AccueilAppel à projetLa Région soutient les projets d’innovation collaboratifs avec « Readynov »

La Région soutient les projets d’innovation collaboratifs avec « Readynov »

Assemblée Région Occitanie - Readynov

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a placé l’innovation comme priorité absolue dans le cadre de sa nouvelle stratégie pour l’emploi et la croissance. Pour l’encourager et la booster, la présidente de Région, Carole Delga, a proposé au vote des élus, réunis ce vendredi 24 mars en Commission permanente à Montpellier, un nouveau dispositif de soutien à l’innovation collaborative :

« Le défi est de s’appuyer sur notre position de leader en matière de R&D pour générer une activité économique sur le territoire, avec des débouchés industriels et commerciaux. La collaboration entre acteurs de la recherche et les entreprises est une des clés de réussite pour l’émergence et le développement de projets d’innovation ambitieux, moteurs de compétitivité et créateurs d’emplois en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. C’est pourquoi j’ai souhaité le lancement d’un nouvel appel à projet régional, « Readynov », sur 9 thématiques qui répondent aux spécialisations de la Stratégie régionale de l’innovation et aux priorités du Programme d’investissement d’avenir de l’Etat. Les projets retenus permettront de soutenir la compétitivité de nos entreprises et d’ancrer dans nos territoires des savoir-faire innovants ».

9 thématiques pour l’appel à projet Readynov

  • Transition énergétique : du développement des énergies renouvelables aux mutations industrielles,
  • Matériaux et procédés pour l’aéronautique et les industries de pointe (avec notamment l’enjeu de l’avion du futur),
  • Système intelligents et chaîne de la donnée numérique (pour accompagner l’ensemble des initiatives technologiques innovantes de la filière)
  • Médecine et santé du futur (avec notamment l’enjeu de la silver économie),
  • Productions agro-alimentaires territorialisée et valorisation de la biomasse,
  • Économie du littoral et de la mer (pour mettre en valeur des atouts naturels, mais et savoir-faire techniques et innovations technologiques liés à la croissance bleue),
  • Petit et grand cycle de l’eau (avec notamment l’enjeu de la gestion des ressources, la sécurisation des eaux pour les productions alimentaires et non alimentaire ou encore le traitement des eaux),
  • Industrie du futur (avec par exemple les questions liées à la robotique ou à la fabrication additive)
  • Tourisme (pour répondre aux besoins d’adaptation du secteur liés par exemple aux changements climatiques ou encore au tourisme durable).

L’appel à projets sera financé par les crédits régionaux et européens. Sur certaines thématiques, d’autres contributeurs, comme notamment l’ADEME et l’Agence de l’Eau pourront cofinancer les partenaires.

La date de dépôt des candidatures est arrêtée au 15 juin 2017.

Cliquez ici pour accéder au détail des appels à projets Readynov sur le site de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Vous avez un projet ? Contactez Madeeli pour un accompagnement personnalisé !