AccueilautomobileSystèmes intelligents : Madeeli au congrès mondial ITS Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015 (stand C57)

Systèmes intelligents : Madeeli au congrès mondial ITS Bordeaux du 5 au 9 octobre 2015 (stand C57)

Madeeli soutient la filière automobile régionale et plus largement les industries de la mobilité, du 5 au 9 octobre prochain, au congrès mondial ITS Bordeaux sur les systèmes intelligents (Parc des Expositions).

Placé pour cette édition sous le thème des applications satellitaires au service de la mobilité durable, le congrès mondial ITS revient pour la première fois en France depuis sa création à Paris en 1994. Avec 300 exposants, ce sont plus de 10 000 visiteurs de 60 pays qui sont attendus pour assister à de nombreux exposés ainsi qu’à des démonstrations grandeur nature de solutions d’avant-garde.

Madeeli, l’agence du développement économique, de l’export et de l’innovation en Midi-Pyrénées, vous accueille à ITS Bordeaux aux cotés d’Automotech Cluster. Un stand partagé avec Toulouse Métropole , la Municipalité d’Oslo et le cluster ITS Norway dans le cadre du rapprochement des deux métropoles autour de la thématique de la mobilité et du transport intelligent.

Deux start-ups toulousaines sont également de la partie par le biais de démonstration : Coovia (co-voiturage) et Parkisseo (parking intelligent).

La présence de Madeeli au congrès permettra de promouvoir la filière régionale et de convaincre des sociétés étrangères ayant pour projet de créer un site industriel de considérer Midi Pyrénées.

A propos d’Automotech Cluster

De la production de véhicules de niche et de composants aux services de mobilité en passant par les infrastructures de charge, la filière automobile compte près de 190 entreprises en Midi-Pyrénées. Aussi, on dénombre environ 80 entreprises industrielles spécialisées (CA automobile >20% CA total) et fortement exportatrices, représentant 11 000 salariés et 3,5 milliards d’€ de chiffre d’affaires. Les équipementiers de rang 1 tels que Actia, Bosch, Continental, Johnson Controls et Valeo totalisent à eux seuls 6 000 emplois directs en Midi Pyrénées. L’aval de la filière représente 19 000 personnes supplémentaires qui travaillent dans les secteurs distribution, entretien, réparation. Au global, on peut donc considérer une filière d’environ 30 000 personnes en Midi-Pyrénées.

Le cluster regroupe aujourd’hui près de 60 adhérents, dont 40 entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur : énergie, infrastructures, véhicules, composants et systèmes embarqués, ingénierie, diagnostic et nouveaux services. Le cluster embrasse en outre tous les types de mobilité terrestre motorisée : du deux au quatre roues jusqu’au bus. Il associe également des établissements d’enseignement ou de recherche.

A noter aussi en région les clusters Digital Place (industries du numérique) et Mipyrail (industrie du ferroviaire)