madeelirecommande-siriusLa Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accueille la 7e édition des Rencontres « Droit et Espace », devenues Ateliers SIRIUS. Ces rencontres sont organisées par l’Université Toulouse1-Capitole, en partenariat avec le CNES. Ils sont l’occasion de réunir les milieux industriels et académiques, nationaux et internationaux, autour d’un thème d’actualité, illustré par les communications d’une douzaine d’experts scientifiques ou de praticiens réputés.

Le public de la journée est constitué non seulement de représentants des grands donneurs d’ordre, mais également de gérants de petites et moyennes entreprises sous-traitantes, de banques, de compagnies d’assurance, de fonds d’investissement, nationaux ou étrangers.

Le maître d’œuvre de la conférence est l’équipe de chercheurs de la Chaire d’entreprises SIRIUS (Space Institute for Research on Innovative Uses of Satellites – Space, Business & Law), créée en 2013, sous la direction scientifique du Professeur Lucien Rapp, entre l’Université Toulouse1-Capitole et Toulouse Business School (TBS), par le CNES, Airbus Defense and Space et Thales Alenia Space.

Espace et finance, thème 2016 des rencontres droit et espace

Le thème choisi cette année, celui du financement, est particulièrement sensible dans le contexte d’un changement de modèle économique de l’industrie spatiale.

Le contexte de l’événement est particulièrement intéressant, notamment marqué par la publication en juillet dernier des conclusions de la mission confiée par le Premier Ministre à Mme Fioraso (ancienne ministre chargée de l’espace), en vue de « proposer des orientations prospectives susceptibles de renforcer la puissance et la compétitivité de la filière spatiale française dans les dix années à venir ».

Inscriptions