Que peuvent apporter les nouveaux outils numériques (réalité augmentée, BIM, big data…) aux chantiers de l’assainissement / démantèlement ? Quels enjeux pourraient-ils permettre de relever ? Le Pôle de Valorisation des Sites Industriels vous invite à participer à la réflexion lors d’un Séminaire technique.

Les   répercussions   du   développement   des   technologies   numériques   dans  le démantèlement nucléaire  sont  multiples : cartographies  des  scènes  à  démanteler,  simulations de scénarios et outils d’aide à la décision, formation des opérateurs par réalité virtuelle, optimisation des chantiers et radioprotection…

Plus  globalement,  la  « transition  numérique » d’ores et déjà engagée, est amenée à transformer profondément la filière dans les années à venir.

Pour faire le point sur les apports et les potentialités des technologies concernées, le Pôle de Valorisation des Sites Industriels (PVSI) organise le jeudi 13 octobre 2016 un séminaire technique qui réunira différents acteurs du secteur. L’objectif est d’analyser les changements induits par le déploiement de ces innovations en termes d’usages, de sûreté, de collecte et gestion des données, etc.