H2 fédérateur d’énergies

Dans le cadre d’une réponse à un appel à projet national, venez participer à une aventure collective :
“Imaginons et construisons ensemble
un écosystème H2, hydrogène (aéro)portuaire.”

Autour d’un cas fédérateur : « écosystème H2 (aéro)portuaire », Madeeli souhaite porter au niveau national un projet territorial afin d’obtenir la labellisation et les financements associés.
Ce sujet est l’opportunité de faire cristalliser une dynamique importante car les aéroports doivent diminuer leur empreinte carbone au sol, l’industrie locale – et nationale – développe un savoir faire unique, les aéroports sont des nœuds de connexion pour les territoires de proximité, les grandes agglomérations et entreprises structurent leurs plans de déplacement…

Venez présenter votre projet ou rejoindre des initiatives existantes. Ces projets peuvent être de différentes natures :

  • Industrielle afin de développer des équipements hydrogènes (production, stockage, véhicules au sol, systèmes embarqués…)
  • Ingénierie et simulation afin d’évaluer l’écosystème d’un point de vue technique, économique, environnemental, sociologique, déploiement…
  • Usage d’infrastructures ou de véhicules

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/AAP-territoires-hydrogene.pdf

Pour vous inscrire dans cette dynamique, nous vous invitons à participer à la réunion de travail qui aura lieu le 14 juin de 14h00 à 17h00 à l’Hôtel de Région (salle d’assemblée)

 

Le présent Appel à Projets (AAP), porté par la Nouvelle France Industrielle, vise à labelliser des projets de démonstration d’envergure mettant en œuvre le vecteur énergétique hydrogène dans des territoires.
Les projets visés consistent à démontrer, à l’échelle d’un territoire, la faisabilité technico – économique et l’intérêt environnemental du vecteur hydrogène associés aux réseaux énergétiques et à des usages énergétiques locaux. Les projets attendus seront des projets intégrés, c’est-à-dire décrivant la chaîne complète : production, conditionnement, distribution et valorisation d’hydrogène dans des applications finales. Plusieurs typologies de territoires sont concernés, Madeeli coordonne la réponse sur les zones portuaires et aéroportuaires.

Calendrier :

  • Lancement : 4 mai
  • Déclaration d’intention : 20 juin
  • Audition par le comité d’orientation : 4, 5, 6 juillet
  • Rendu final : 30 septembre
  • Résultats : 30 octobre

Modalités de Financement :

Dans le cadre de cet Appel à Projet Labellisation «Hydrogène dans les territoires», les projets labellisés pourront bénéficier des financements proposés par chacun de ces organismes dans le cadre de leur dispositif d’intervention, étant entendu que des demandes d’aide spécifique à chaque dispositif seront à effectuer en parallèle de la labellisation.

Dispositifs ciblés : FUI, PIA, PIAVE, PSPC, Aide pour le Développement de l’Innovation , Prêt Innovation, Prêt Vert, Plan Junker, FEDER, Aides Régionales et Mesures d’Aides Locales, LTECV

Organisation du projet :

Les projets seront nécessairement collaboratifs. Les partenaires pourront être des entreprises, des entités publiques ou privées, dont à minima un représentant du territoire concerné.
Le consortium est représenté par un coordinateur, interlocuteur privilégié dans le cadre de cet AAP.
Chaque projet pourra être composé de plusieurs sous – projets, faisant l’objet de partenariats distincts.

Inscription ici