Visuel du Accessibilité Cartoparty : un dessin de deux déficients visuels se déplaçant en ville
Accessimap, un projet R&D pour améliorer l’accessibilité des déficients visuels

Participez à la recherche : cartographiez l’accessibilité de votre territoire avec le projet Accessimap ! Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, Makina Corpus, l’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) et l’Institut de Recherche Informatique de Toulouse (l’IRIT) co-organisent, en partenariat avec la Mairie de Ramonville et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, une cartoparty pour faciliter la mobilité et développer l’autonomie des déficients visuels.

Les participants de la journée relèvent les données géographiques d’un secteur précis (pont, passage piétons, largeur trottoir,…). Ces relevés seront intégrées dans l’application libre et participative OpenStreetMap et serviront pour la réalisation d’une carte en relief, nécessaire aux déplacements des déficients visuels.

Accessimap, un projet de R&D multidisciplinaire financé par l’ANR

L’événement a lieu dans le cadre du projet de R&D Accessimap. Ce projet de recherche multidisciplinaire et innovant est financé par l’Agence Nationale de Recherche (ANR). Accessimap a pour objectif d’améliorer l’accès aux cartographies pour les déficients visuels (DV), grâce à la conception d’interactions non-visuelles adaptées permettant d’explorer des données libres.

Améliorer l’accessibilité des déficients visuels : inscriptions et information complémentaires