Le séchage par atomisation peut être utilisé pour une gamme d’applications qui nécessite la production de poudres sèches : produits laitiers, parfums, colorants et extraits de plantes, textiles, autres produits … Ce procédé permet de contrôler avec souplesse la fonctionnalité des poudres, comme la vitesse de dissolution et de relargage d’un ingrédient actif. Cette journée est organisée pour les industriels par Madeeli, l’Ecole des Mines Albi-Carmaux, la plateforme Gala et Castres-Mazamet technopole. Elle vous propose de découvrir les installations et les compétences de la plateforme technologique Gala.

Quels sont les besoins industriels concernant la conception, la production et la mise en œuvre des poudres fonctionnelles ? Quelles sont les attentes des secteurs agroalimentaires, compléments alimentaires, pharmacie vétérinaire, textile ? Comment formuler, émulsionner, structurer, stabiliser et sécher ces particules pour atteindre les performances attendues ?

L’Ecole des Mines d’Albi-Carmaux développe, notamment via ses plate-formes technologiques Gala et Val-Thera, de fortes compétences sur ce procédé, destiné à un large spectre d’applications industrielles. La plateforme GALAâ met actuellement ses moyens techniques et humains à disposition des porteurs de projets. Compte tenu des besoins observés pour le franchissement de l’étape de production industrielle lors du développement des particules fonctionnelles, quelle serait la pertinence d’un équipement industriel pour la production de poudres fonctionnelles en Midi-Pyrénées ?

Le saviez-vous ? Les particules fonctionnelles renvoient à la notion de «fonctionnalité». Les matériaux fonctionnels impactent d’une façon intentionnelle leur environnement. Les particules fonctionnelles ont un effet bien défini : par exemple, une charge à transporter avec un mécanisme programmé de relargage dans un environnement donné.

logos-partenaires

Participation gratuite – inscrivez-vous en cliquant ici

Télécharger le programme

Programme prévisionnel

8h45 Accueil autour d’un café

9h15 Ouverture de la journée

9h30 Les poudres fonctionnelles : génération par séchage par atomisation et maîtrise des propriétés – Maria Inês Ré, Directrice de la plateforme Gala

10h15 Répartition des groupes ateliers

10h30 Les différents secteurs utilisateurs potentiels, recensement des besoins potentiels, animation de trois ateliers :

  • Alimentaire, agricole, pharmacie
  • Textile
  • Chimie fine, traitement de surface

11h30 Visite de la plateforme Gala (par groupes)

12h30 Buffet déjeunatoire

13h30 Restitution des trois ateliers

14h Opportunité de mutualisation d’une tour de séchage par atomisation ; enjeux logistiques et organisationnels – Mathieu Lauras, Centre de Gestion Industrielle

14h30 Focus sur la gestion des flux énergétiques – Patricia Arlabosse, Rapsodée, Mines Albi Carmaux

15h Un Exemple d’équipement industriel mutualisé : La plateforme de pasteurisation à froid  HPP Atlantique , à Nantes  – Gregoire Cordier, Directeur Ctcpa  Auch

15h30 Les outils financiers Etat Région – Madeeli

16h Synthèse et clôture de la journée