La transformation de fibres végétales en produits finis (textiles, composites, …) est un processus qui nécessite la maîtrise de différentes étapes industrielles. Les savoir-faire à maîtriser peuvent être multiples selon les produits visés.
L’objectif de cette animation, dont Madeeli est partenaire, sera la mise en relation d’acteurs des filières Textile, Plasturgie & Composites et possibles utilisateurs finaux afin de permettre l’émergence de projets d’innovation visant l’amélioration des savoir-faire et/ou le développement de produits sur des niches de marché.

Deux temps forts autour du textile et des agromatériaux

1) Visites de la Plate-Forme AGROMAT et des moyens du projet CRTCI (Centre de Ressource et de Transfert sur les Composites Innovants – ENIT)

L’opportunité de visiter AGROMAT, plate-forme de démonstration du Laboratoire de Chimie Agro-industrielle, dédiée à la production des agro-matériaux. Depuis 2006, elle permet aux industriels de venir tester et réaliser des prototypes de matériaux 100% d’origine naturelle, à la fois biodégradables et éco-compatibles, et mis en forme par des technologies thermo-mécaniques issues de la plasturgie.

En complément, les participants pourront visiter les moyens existants de caractérisation et de mise en œuvre des matériaux de renforts fibreux et des composites du CRTCI adossé au Laboratoire génie de Production de l’ENIT. Ce centre de ressources et de transfert a pour vocation de proposer aux entreprises une plateforme d’équipements et des savoir-faire issus du monde de la recherche à une échelle semi-industrielle.

2)  Interventions d’acteurs

Nous vous proposerons des interventions (format rapide : « pitchs ») visant à identifier les savoir-faire des entreprises régionales de cette filière, mais aussi leurs éventuelles recherches de partenariats visant l’émergence de projets innovants.

Places limitées, inscrivez-vous vite !

Pour des raisons d’organisation, cette journée sera limitée à 40 personnes. Rendez-vous sur le site www.textilesud.fr pour vous inscrire gratuitement !