Soutenir l’innovation et l’aide au développement durable grâce à des actions de transfert de technologie dans la gestion et le traitement des eaux et des déchets… Collectivités territoriales, TPE, PME, ateliers fermiers, venez découvrir les métiers de la PFT GH2O d’Albi Fonlabour. En effet, potabilisation de l’eau, irrigation, réseaux, traitement des effluents, traitement et/ou valorisation des déchets domestiques et industriels, valorisation énergétique de la biomasse/méthanisation, sont autant de compétences en Génie des procédés de l’environnement, proposées à Albi.

Filtres plantes roseaux
Filtres plantes roseaux

Cette journée découverte, organisée par Madeeli et la PFT GH2O vous amènera, au travers d’exemples concrets d’accompagnements et de témoignages, à mieux comprendre la PFT, ses moyens et ses compétences. Rencontrez les entreprises Sapoval et Maaneo avant de visiter le plateau technique et les locaux de la PFT. La visite du futur site de démonstration de la restauration de la qualité des eaux superficielles ainsi que celle d’un atelier fermier complèteront cette Journée Découverte.

 

Participation gratuite, places limitées
Inscrivez-vous aujourd’hui en cliquant ici !

Téléchargez le programme (pdf)

Programme de la journée

9h30 – Accueil des participants

9h45 – Introduction générale : Eric Gaillochon, Directeur de l’Etablissement d’Albi-Fonlabour

9h50 – Présentation de Madeeli et des services offerts : Bernadette Conti, Chargée de mission Madeeli

10h – Conférence – Présentation de la Plate-forme technologique GH2O : Bernadette Courtiade, Coordinatrice plateforme technologique GH2O

L’objectif principal de la PFT est de contribuer à limiter l’impact des activités humaines (domestiques, industrielles ou agricoles) sur la ressource en eau (qualité et quantité) : recherche d’économies d’eau et de matière, réutilisation ou recyclage, traitement des eaux usées et valorisation matière-énergie (méthanisation)…
Spécialisée dans la gestion de l’eau et des déchets et leur valorisation, la  PFT  a  pour  principales missions d’accompagner le développement des entreprises locales par des actions  de  transfert  de technologies  et  de  contribuer à la professionnalisation des apprenants en les impliquant dans les projets.
Elle met en œuvre des formations professionnelles courtes destinées aux salariés du secteur privé et public.
10h30 – Témoignages – Présentation des entreprises et de l’accompagnement PFT

  • Sapoval, solutions innovantes de gestion des déchets gras en circuit court (projet incubé à la PFT) : Erwan Trotoux et Jérôme Dubois, Dirigeant et Développeur commercial
  • Maaneo, développement d’un procédé innovant de traitement des eaux usées (projet «en résidence» à la PFT) : François Cornet, Dirigeant

11h15 – Visite  du  plateau  technique de  la  PFT – Equipements  pilotes  et équipements mobiles de terrain.
Nicolas Alvarez, Chargé de projet PFT, Karine Carlier, Technicienne PFT

12h30 – Déjeuner

14h – Visite du futur site de restauration de la qualité des eaux superficielles en milieu périurbain : Lucie Bataillon et Fabrice Jeanson, Chargés de projet PFT

15h30 – Visite et dégustation : atelier fermier accompagné par la PFT dans la gestion des eaux usées domestiques, agricoles et de fromagerie (filière de traitement des eaux usées par Filtres Plantés de Roseaux). Vente  de  produits  de  la ferme.
Attention , visite limitée à 30 places !
Lydie Hallet, Exploitante agricole, éleveuse de caprins et agro-transformatrice

16h30 – Clôture de la journée

Renaturation zone humide
Renaturation zone humide

La PFT GH2O en bref

Labellisée « Plateforme Technologique », la PFT GH2O est un support technique à vocation pédagogique, d’expérimentation et d’animation de territoire. Son principal objectif est de contribuer à limiter l’impact des activités humaines (domestiques, industrielles ou agricoles) sur la ressource en eau (qualité et quantité). Cela se traduit par la recherche d’économies d’eau et de matière, la réutilisation ou le recyclage, le traitement des eaux usées et la valorisation matière-énergie (méthanisation).
Spécialisée dans la gestion de l’eau et des déchets et leur valorisation, elle a pour principales missions :

  • d’accompagner le développement des entreprises locales par des actions de transfert de technologies,
  • de contribuer à la professionnalisation des apprenants en les impliquant dans les projets.
    Elle met en œuvre des formations professionnelles courtes destinées aux salariés du secteur privé et public.
    Elle contribue à la diffusion scientifique et technique par l’organisation d’évènements tels que la Semaine de l’Eau et par la mise à disposition de documentation.

Liens utiles :

Plan d’accès :

Plan d'accès