L’Institut d’Étude des Systèmes Complexes de Toulouse (XSYS) et Madeeli vous invitent à la première journée d’un cycle intitulé « les outils de la complexité » qui se déroulera le 7 juin 2017 à Météo France, Toulouse.

L’objectif de ce cycle est de proposer des temps de rencontre, d’information et d’échanges entre les acteurs des mondes économiques et institutionnels et des scientifiques spécialistes des sciences de la complexité afin de mieux comprendre les potentiels d’application des méthodes et outils développés en recherche.

Le thème de cette première rencontre sera « l’énergie dans la ville » et abordera les sujets suivants :

– l’énergie solaire et l’habitat,
– climat urbain, impacts et adaptation au changement climatique
– la thermique de l’habitat dans le contexte du changement climatique

Une visite et présentation des activités de Météo-France conclura la journée.

INSCRIVEZ-VOUS

nombre de places limitées, inscription sous réserve de validation (sur place, carte d’identité obligatoire)

Programme :

9h00 – 9h30 : Accueil

9h30 – 10h00 : Introduction Madeeli

10h00 – 12h00 : Présentations :
1- Jean-Jacques Bézian, Ecole des Mines d’ALBI – Introduction à l’énergie dans la ville avec un accent particulier sur les projections d’avenir concernant l’énergie solaire et l’habitat.

2- Valéry Masson, CNRM – Climat urbain, l’impact et l’adaptation au changement climatique, et notamment la simulation numérique des écoulements en tenant compte de la complexité géométrique des villes de grande extension.

3- Richard Fournier, LAPLACE et Benjamin Piaud, Méso-Star – Thermique dans l’habitat, abordée par voie statistique à l’aide des technologies numériques de l’industrie du cinéma, de façon à intégrer la question du changement climatique à la conception des villes de grande dimension. Ces recherches sont menées par les laboratoires LAPLACE/RAPSODEE/PROMES et la société Méso-Star.

13h00 – 14h30 : Buffet

14h30 – 16h00 : Visite du centre de prévision Météo France.