Comment se différencier et innover dans une filière de tradition comme la viticulture, tout en répondant aux enjeux agro-écologiques et en satisfaisant les tendances de consommation actuelles ? Dans le cadre de la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI), Madeeli et le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation en partenariat avec Vinovalie, l’IFV*, Transferts LR et la DRAAF**, convient l’ensemble des acteurs de la filière viticole à cette journée qui a pour objectif de mettre en lumière les travaux de recherche sur des nouvelles solutions naturelles de protection de la vigne adaptées à nos territoires.

Viticulture, une filière régionale

La vigne représente 3,7 % de la surface agricole française et le vin fait partie intégrante de la richesse de notre patrimoine gastronomique et culturel.

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, 1ère région viticole, produit 15 millions d’hectolitres par an, avec 273 000 hectares cultivés. Comptant comme une des forces régionales majeures, la viticulture est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis (économiques, territoriaux, réglementaires, environnementaux…), ainsi qu’à des enjeux concernant la durabilité des systèmes actuels de production.

Biocontrôle : un outil innovant pour atteindre le zèro pesticide

Les outils du changement sont nombreux. Parmi eux le biocontrôle (le pilotage du vivant par le vivant), ouvre de nouvelles perspectives. Quelles sont les solutions existantes, celles en cours de développement ou d’étude pour atteindre l’objectif visé zéro pesticide à l’échelle locale ?

Toutes les transitions sont accompagnées de freins et de verrous… mais aussi d’opportunités. Comment préparer et conduire le changement ? Quels impacts économiques et environnementaux ? Comment favoriser, accompagner et encadrer au mieux l’innovation ?

Inscription gratuite

  • La matinée de la journée sera consacrée aux présentations autour des solutions existantes pour tendre vers le zèro pesticide en viticulture.
  • L’après-midi, introduit par Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en charge de l’Agroalimentaire et de la viticulture, permettra aux participants de visiter les laboratoires et les parcelles expérimentales de l’IFV.
  • Participation gratuite, places limitées – inscrivez-vous en cliquant ici

Programme prévisionnel

8h30 Accueil des participants

9h Ouverture de la journée : Jacques Tranier, Directeur Général Vinovalie

9h20 Introduction générale : Eric Chantelot, Expert National ECOPHYTO, IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin)

  • La situation du Bio-contrôle en France en viticulture
  • La démarche du Consortium public-privé

9h50 Table ronde : Quelles perspectives ouvre le biocontrôle à l’échelle du territoire ?
Les outils du changement sont nombreux. Parmi eux le biocontrôle (« le pilotage du vivant par le vivant »), ouvre de nouvelles perspectives. Quelles sont les solutions existantes, celles en cours de développement ou d’étude ?

Animation : Guillaume Girard, Chef d’unité ECOPHYTO, Service Régional de l’Alimentation, DRAAF LRMP (Direction Générale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – Languedoc Roussillon Midi Pyrénées)

Participants :

  • Jacques Tranier, Directeur Général Vinovalie
  • Nicolas Aveline, Responsable National Produits Alternatifs, IFV
  • Olivier Guerret, M2i Life Sciences
  • Vanessa Andreu, AKINAO
  • Seviastianos Roussos, Directeur de Recherche, IRD Marseille (Institut de Recherche ur le Développement)
  • Bernard Dumas, Directeur de Recherche, CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)

11h10 Table ronde : Quels sont les freins, les verrous à lever et les opportunités à saisir pour tendre vers l’objectif zéro pesticide ?
Toutes transitions sont accompagnées de freins et de verrous… mais aussi d’opportunités. Comment préparer et conduire le changement ? Quels impacts économiques et environnementaux ? Comment favoriser, accompagner et encadrer au mieux l’innovation ?
Animation : Pierre Benaïm – Secrétaire Général de la SRI- Stratégie Régionale de I’Innovation

Participants :

  • Frédéric Robert, Responsable de la plateforme agroécologie
  • Jacques Grosman, Expert viticulture, Animateur du réseau national des experts de la protection des végétaux, DGAL (Direction Générale de l’Alimentation)
  • Marie-Emmanuelle Saint Macary, STAPHYT
  • Laurent Augier, Directeur scientifique d’Agri Sud-Ouest Innovation
  • Bruno Lion, Directeur Adjoint, DRAAF LRMP

12h30 Déjeuner – IFV, Lisle sur Tarn

14h Ouverture de l’après-midi par Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en charge de l’Agroalimentaire et de la viticulture

14h30 Visite de l’IFV : Eric Serrano, Directeur Régional IFV Sud-ouest

  • Découverte de la démarche expérimentale sur les produits alternatifs du laboratoire aux parcelles.
  • Exemple de la démarche Vinovalie

16h30 clôture de la journée

Participation gratuite, places limitées – inscrivez-vous en cliquant ici