Les composites thermoplastiques sont de plus en plus présents dans la fabrication de pièces pour des applications aéronautiques et spatiales. Ils présentent des performances en constante évolution leur permettant de venir concurrencer industriellement les plastiques chargés et/ou les composites thermodurcissables.

Les objectifs de cette animation seront de mieux comprendre les atouts de ces produits, les types d’applications à cibler, les modes de production à maîtriser et les enjeux actuels sur le secteur aéronautique et spatial.

Les inscriptions sont closes pour cette journée qui affiche complet. Vous retrouvez le bilan de la journée dans la rubrique « Retour sur les événements ».

Cette journée s’organisera autour de deux temps forts

1) Rendez-Vous de la Mécanique du CETIM

Six interventions seront proposées au cours de cette partie visant à s’informer sur la mise en oeuvre des composites thermoplastiques (cf programme page suivante) et des exemples de travaux menés à l’échelon régional et national.

2) Visites de centres de ressources

Nous vous proposerons deux visites de sites de Recherche sur le thème des composites intégrant des équipements et des moyens d’essais spécifiques : l’Institut Clément ADER (conception & mise en oeuvre, essais mécaniques, essais non destructifs) et le site IRT Saint-Exupéry (ligne semi-industrielle de mise en forme et procédé de soudage).

Vous avez la possibilité de vous inscrire à tout ou partie du programme. Pour des raisons d’organisation, cette journée – hors visites – sera limitée à 60 personnes.

Programme prévisionnel

14h00 : Accueil des participants, Christine Desriac, Déléguée régionale, CETIM et Jean-Philippe Mounier, Chargé de mission, Madeeli

14h30 : Les composites thermoplastiques (CTP) et leurs utilisations, Laurent Juras, Expert référent, CETIM

  • Principaux atouts et différents domaines d’application des CTP ; avantages et limites par rapport aux composites thermodurcissables et aux thermoplastiques classiques ou chargés, matières et semi-produits disponibles.
  • Plateforme d’enroulement filamentaire thermoplastique robotisée pour fabrication rapide de structures mécaniques composites telles que réservoirs
  • Ligne pilote composite grande cadence (procédé Quilted Stratum Process), fabrication de pièces mécaniques complexes dans l’objectif de réduire la masse, les coûts et les temps de cycle de fabrication.

15h15 : Recyclage des composites thermoplastiques, Frédéric Ruch, Pôle Ingénierie Polymères et Composites, CETIM CERMAT

  • Panorama des technologies existantes,
  • Présentation d’un procédé innovant de recyclage thermomécanique, co-développé avec le CETIM (technologie Thermosaïc®).

15h40 : Fonctionnalisation et assemblage de matériaux composites thermoplastiques, Gérard Bernhart, Responsable Pôle Composites à l’IRT Saint-Exupéry

16h00 : Contrôles non destructifs sur pièces composites thermoplastiques – applications et perspectives, Guillaume Cohen, Directeur CRITT Mécanique et Composites

16h20 : Usinage automatisé par jet d’eau abrasif pour réparation de structures composites – Collage des composites thermoplastiques, François Cénac, Bayab Industries et Aurélie Léonardi, Clix Industries

17h00 : Visites croisées :

  • Critt Mécanique & Composites et de l’Institut Clément Ader, laboratoire de recherche sur l’étude des structures, des systèmes et des procédés mécaniques
  • IRT Saint-Exupéry – activités de fabrication et de soudage de composites thermoplastiques
    NB : Visite limitée à 40 personnes

Téléchargez le programme complet