Vous êtes amoureux de la montagne? Vous êtes une entreprise, un acteur public, une association et vous contribuez à l’aménagement, au développement économique et à la protection des territoires de montagne ? Venez exposer au premier salon international sur l’économie de la montagne, le MOUNTAIN BUSINESS SUMMIT, qui se tiendra du 5 au 9 juillet 2017, au Parc des Expositions de Tarbes.

Un salon professionnel et grand public

Le salon est ouvert aux professionnels les 5, 6 et le 7 juillet et au grand public les 8 et 9 juillet. Lors des journées grand public, des animations touristiques et sportives seront organisées et un Village Gourmand sera mis en place. Les professionnels seront donc incités à participer du 5 au 9 juillet.

Par ailleurs, une convention d’affaires industrielle PIC Meetings (Pyrénées Industrial Cooperation) est organisée en parallèle les 4 et 5 juillet. Elle rassemble les acteurs de la sous-traitance industrielle dans les secteurs de la mobilité (aéronautique, automobile ferroviaire, naval…), avec la volonté, de favoriser notamment les échanges transfrontaliers.

Pour plus d’infos sur le salon
Téléchargez les conditions tarifaires
Les PME selon la définition de l’Union Européenne peuvent bénéficier d’une aide de la Région Occitanie : pour plus d’infos, contactez ABE au 01 41 86 49 18 – E-mail : mountainbusinesssummit@advbe.com

Un salon international

L’objectif pour ce premier événement, qui se tiendra tous les deux ans à Tarbes, est d’attirer 150 exposants de 15 pays, 1 500 visiteurs professionnels et plus de 15 000 visiteurs grand public.

De nombreuses délégations étrangères ont d’ores et déjà donné leur accord pour participer au salon : l’Aragon, le piémont italien, les Carpates roumaines,  la Géorgie, deux provinces de Suisse, la Turquie, le Canada, les USA et le Mexique.

Faire des Pyrénées une plate-forme d’échanges et d’innovation

Comment faire du massif pyrénéen une plateforme internationale d’échanges professionnels et de développement de nouveaux projets? Comment faire de la diversité et des richesses naturelles des montagnes des moteurs économiques et sociaux tout en préservant l’équilibre environnemental fragile de ces territoires ? Comment mettre en œuvre une stratégie de développement territorial qui ne soit plus essentiellement touristique, mais qui tire pleinement profit des stratégies de spécialisation, en repensant les modèles économiques de la montagne ? Comment décloisonner les filières en facilitant les partenariats entre les différents acteurs du territoire et en apportant des solutions au problème de la saisonnalité et de la pluri-activité ? Comment rendre les territoires de montagne accessibles et connectés en développant les modes de transports innovants et en assurant le développement des usages numériques ? Comment promouvoir les entreprises à identité pyrénéenne sur les marchés extérieurs? Telles sont les questions qui seront abordées lors des multiples tables-rondes.

Une organisation partenariale

Le salon international sur l’économie de la montagne est organisé par Abe, leader de l’organisation de conventions d’affaires, en collaboration avec Madeeli, l’Agence de développement économique, de l’export et de l’innovation en Occitanie. Abe et Madeeli s’appuient sur les partenaires suivants : Comité Régional du Tourisme, Confédération Pyrénéenne, Conseil Départemental de Haute-Garonne, Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Conseil Départemental de l’Ariège, EDF Une rivière un territoire Développement et LR SET.

Cinq grands univers thématiques

L’espace d’exposition sera constitué de cinq pavillons :

  • Destination Montagne « Construire la montagne de demain » : Nouvelles technologies-nouveaux métiers / Thermalisme-Silver Economie / Construction-Aménagement-Equipement des stations-Mobilité-Accessibilité pour tous / Tourisme et attractivité / Délégations étrangères
  • Energie et ressources naturelles « protéger la montagne de demain » : Développement et changement climatique
  • Art de vivre en montagne : Habitat (architecture, Aménagement, intérieur, décoration, Paysagisme), Gastronomie, Culture
  • Sports, loisirs et nature, avec le Sommet International de la Chasse et de la Pêche en Territoires de Montagne
  • Agriculture en territoires de montagne : Pastoralisme, élevage et production végétal
Les univers du salon MBS

 

Plus d’informations sur ce salon