AccueilactualitésTactic 3D : à l’assaut des Jeux Olympiques

Tactic 3D : à l’assaut des Jeux Olympiques

Tactic3D ont accompagnés l'équipe d'Italie lors des JO 2016
Tactic3D ont accompagnés l’équipe d’Italie lors des JO 2016

Tactic3D, un éditeur de logiciels dédiés à la tactique dans le sport, a été sélectionné par plusieurs équipes nationales (équipe d’Italie de basket, équipe de Roumanie, équipe d’Argentine de handball) dans le but d’améliorer leurs performances lors des Jeux Olympiques de Rio 2016. Le start-up est hébergée à Labège Innopole. Accompagnée également par Madeeli pour la structuration de son projet d’innovation et aidée par la Région Occitanie – Pyrénées/Méditerranée notamment dans le cadre d’un Chèque innovation, revient sur son expérience olympique.

Les Jeux Olympiques viennent de se terminer – l’heure du bilan pour Laurent Tournier, Directeur général de Tactic3D, et son équipe :

« Cela fait maintenant quatre ans que nous existons, et c’est une réelle consécration pour nous que de pouvoir être présent au cœur de différentes équipes participantes aux JO. Que ce soit sur le plan professionnel ou humain, le contact de ces équipes nous a confronté aux exigences du haut niveau moderne, de plus en plus pointilleux et attentif aux détails.
L’avantage de Tactic 3D, c’est que le logiciel est fait sur mesure pour chacune des équipes que nous accompagnons. Notre solution permet également de publier et de visionner des animations tactiques en 3D sur le web, comme le fait la Fédération française de basket. La possibilité de visualiser en réalité virtuelle les animations tactiques comme si vous étiez à la place d’un joueur est aussi opérationnelle.
En football, Tactic3D est utilisée notamment par le club de Hoffenheim en Allemagne, club de 1ère division, à la pointe mondiale de la technologie de l’entraînement.
Les retours sont très positifs. C’est une réelle plus-value aux performances des équipes, et c’est ce qui nous motive, à nous diversifier et à explorer de nouveaux domaines comme le football américain, le futsal et autre…
Une autre version vient de compléter cet été la gamme de handball. Désormais, en collaboration avec Didier Dinart, entraîneur adjoint de l’équipe de France, les entraîneurs et joueurs peuvent acheter et exploiter des tactiques déjà prêtes à utiliser, expliquées et détaillées par un expert ! »

C’est en 2012 que Laurent Tournier, lui-même ancien sportif, a eu l’idée d’allier sa passion à son métier d’origine d’ingénieur informatique. Objectif de sa société : répondre à une demande grandissante liée à l’analyse tactique dans le sport de haut niveau. De cette idée a découlé Tactic3D, un logiciel d’aide à l’entraînement au rugby, au football, au basket et au handball.

Avec Tactic3D, préparez vos lancements de jeu.
Avec Tactic3D, l’entraîneur peut préparer les lancements de jeu.

Cet outil permet à l’entraineur de mettre en place ses schémas tactiques directement sur ordinateur, d’analyser des comportements de joueurs, de visualiser des scènes selon différents points de vue et a d’autres spécifiques à chaque sport.

Le système est ludique, et il permet d’améliorer la compréhension du discours de l’entraineur, voire du professeur d’EPS.

Après les épreuves olympiques, Tactic3D est maintenant tournée vers l’avenir. La PME compte bien se servir de son expérience pour développer son activité d’accompagnement d’équipes de hauts niveaux.