AccueilactualitésMizar s’implante en Occitanie : une ambition nationale dans la fabrication additive

Mizar s’implante en Occitanie : une ambition nationale dans la fabrication additive

logo Mizar

Mizar, filiale du groupe espagnol Alcor, s’implante à Colomiers et ambitionne de devenir un acteur majeur de la fabrication additive en France. 7 emplois seront créés d’ici la fin de l’année 2017, avec l’objectif de cibler le marché aéronautique, mais aussi de répondre aux problématiques d’autres secteurs comme le spatial, le médical ou l’énergie.

Prestataire de services en fabrication additive, Mizar a été créée en 2014 au sein du groupe industriel espagnol Alcor (600 salariés, 62 millions d’euros de chiffre d’affaires), dont le siège est à Vitoria-Gasteiz (Pays Basque) et dont l’activité se répartit en 3 grands pôles : automobile, logistique aéronautique et nouvelles technologies. La filiale de 16 salariés, qui maîtrise 5 technologies sur les 7 existantes en fabrication additive, produit des pièces en métal et en polymères pour l’aéronautique et le spatial, l’industrie en général, mais aussi le secteur médical.

S’implanter en France : une position centrale sur l’axe Bordeaux – Toulouse – Montpellier

En 2016, l’entreprise a pris la décision de s’implanter en France, et son installation est devenue effective début 2017 sur le parc technologique Green Park de Colomiers.

« Pour la fabrication additive, la France représente 3 fois le marché espagnol », explique Guy Bertrand, directeur général de Mizar France. « Nous disposerons d’ici à la fin de l’année d’un parc de 3 machines polymères et métal, et d’une équipe de 7 personnes. Notre objectif est de nous développer sur tout le territoire national pour devenir un interlocuteur incontournable en France. »

La société espagnole a choisi Colomiers pour sa position au cœur de l’écosystème aéronautique toulousain et du pôle de compétitivité Aerospace Valley, mais également pour sa position centrale sur l’axe Bordeaux-Toulouse-Montpellier dans les domaines spatial et médical.

Madeeli favorise l’implantation en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Pour Madeeli, il est important de favoriser l’implantation d’acteurs venant consolider la chaîne de valeur de la fabrication additive dans l’aéronautique. En participant aux différents groupes de travail créés dans le cadre de la réflexion stratégique sur cette nouvelle filière, Mizar a bénéficié d’une visibilité et de l’accès à un réseau facilitant son intégration dans l’écosystème régional, la recherche de clients et l’identification de partenaires pour des projets technologiques.

Dans le cadre d’une implantation ou du développement des activités en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Madeeli propose aux entreprises un accompagnement sur mesure. Ce service débute par de l’information économique qualifiée et ciblée pour les besoins de chaque projet. Madeeli peut organiser des visites personnalisées, et les entreprises sont mises au contact avec les réseaux économiques en région et introduits aux bons contacts : entreprises, compétences technologiques et partenaires potentiels. Madeeli informe les entreprises de toutes les aides publiques et subventions pertinentes pour le projet d’implantation.

Contacts Madeeli :