Madeeli propose aux entrepreneurs un accompagnement individualisé. L’agence met ses compétences au service des projets accompagnés. Dans la rubrique « Mon domaine », découvrez l’expertise technologique et marketing de Madeeli dans les grandes filières régionales :

aeronautiqueAéronautiqueeauEauespaceEspacelogistiqueLogistique
agro-industriesAgro-industrieseco-industrieÉco-industriesferroviaireFerroviairenumeriqueNumérique
automobileAutomobileenergieÉnergiefilieres-emergentesFilières émergentesrobotiqueRobotique
santeSanté

En complément de sa connaissance des filières, Madeeli met son expertise stratégique à disposition des projets accompagnés.

Financement, normes et réglementation, propriété intellectuelle et intelligence économique sont des aspects importants de votre projet d’innovation, de développement ou d’export. Madeeli propose son expertise stratégique.

Expertises stratégiques - crédit : Madeeli
Expertises stratégiques – crédit : Madeeli

Financement : trouver les investissements pour son projet

L’équipe de Madeeli connaît les différents financements publics et privés mobilisables pour réaliser les projets d’innovation, de développement et d’export des entreprises. Aide au montage des dossiers, information sur les financements européens pour les entreprises, appels à projets régionaux ou nationaux … Madeeli vous accompagne.

Contact Madeeli : Christian Amalric

Propriété intellectuelle : développer, valoriser et protéger les actifs immatériels de son entreprise

La prise en compte de la propriété industrielle (PI) permet à votre entreprise de :

  • favoriser une croissance durable par l’innovation collaborative,
  • capitaliser les innovations et renforcer le patrimoine immatériel de l’entreprise, afin de rester compétitive face à la concurrence,
  • exploiter les avantages concurrentiels de l’entreprise et accompagner son développement,
  • accroître les revenus tirés de la recherche.

Madeeli aide les entreprises régionales à structurer leur stratégie en propriété intellectuelle. Madeeli met à disposition les services suivants :

Contact Madeeli : Amandine Lesage

Intelligence économique : anticiper et influer sur le changement

Anticiper les évolutions de l’environnement concurrentiel, juridique et économique est un enjeu vital pour les entreprises. L’intelligence économique contribue à minimiser les risques, maximiser les chances de réussite seul ou à plusieurs, et assurer sa compétitivité.

Madeeli sensibilise les entreprises à la mise en place d’un dispositif d’intelligence économique et/ou stratégique. Une multitude de méthodes et d’outils existent, du plus simple au plus complexe et au plus couteux. Pour une entreprise, il s’agit d’un investissement humain et technologique, mais il y a un réel retour sur investissement.

Les quatre points clés d’une démarche intelligence économique :

  • Veiller : obtenir les bonnes informations au bon moment
  • Gérer l’information pour maximiser l’efficacité de l’intelligence économique : l’important ce n’est pas l’information, mais ce qu’on en fait !
  • Protéger ses données stratégiques : identifier et protéger les données sensibles ou confidentielles de son entreprise (plan stratégique, études de concurrence, fichiers clients et prospects …)
  • Utiliser l’information stratégique pour soutenir la stratégie de son entreprise et pour influencer l’évolution de son environnement, par exemple en participant aux processus de normalisation

Contact Madeeli : Cynthia Medico, Emilie Bergier

Normalisation et réglementation : faire la norme, c’est maîtriser le marché

La normalisation est un variable essentiel de l’intelligence économique. La norme est un outil au service des stratégies d’innovation et de développement des entreprises. Elle permet à la fois de veiller sur ses marchés et ses concurrents, de sécuriser ses innovations et d’exercer une influence en participant aux travaux de normalisation voire en les initiant.

Madeeli travaille en partenariat avec le Groupe Afnor, et invite les entreprises régionales à participer au processus de normalisation. En participant à une commission de normalisation, les entreprises participent à la définition des règles du marché, font connaître leur société auprès des partenaires français, bénéficient d’un réseau relationnel privilégié et développent leur veille technologique. Des aides permettent aux PME le financement d’une grande partie de cette participation.

Contact Madeeli : Emilie Bergier