Madeeli anime et coordonne le réseau des partenaires de l’innovation et du développement économique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Madeeli pilote les instances stratégiques et réseaux :

Le RDTI, Réseau pour innover

Le RDTI, Réseau pour innover en Midi-Pyrénées
Le RDTI, Réseau pour innover en Midi-Pyrénées

Animé par Madeeli, le RDTI regroupe l’ensemble des partenaires régionaux pour le développement technologique et non technologique des entreprises. Des aides concrètes et des compétences apportent des solutions efficaces aux entreprises porteuses de projets d’innovation.

Le RDTI fédère, forme et anime 110 intervenants issus de 68 organismes régionaux qui partagent avec Madeeli une mission commune de sensibilisation et d’accompagnement des PME, notamment primo-innovantes, dans le développement par la technologie et l’innovation.

Objectifs du réseau :

  • créer un lieu de ressources sur l’innovation,
  • faciliter l’accès des PME-PMI aux compétences et aux aides à l’innovation,
  • recenser, mobiliser et regrouper les intervenants régionaux de l’innovation et du transfert de technologie pour harmoniser leur action et professionnaliser leurs conseils.

Le RDTI est l’interlocuteur privilégié des petites et moyennes entreprises pour accéder concrètement au transfert de technologies et à l’innovation dans toutes ses dimensions. Il s’adresse à tous ceux qui ont des projets pour la compétitivité et le développement de leur entreprise. Le RDTI est financé par l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’Europe.

Midinnov 2015. Crédit photo : Guillaume Oliver
Midinnov 2015. Crédit photo : Guillaume Oliver

Le RDTI met à disposition des entreprises :

  • 110 intervenants technologiques,
  • Des moyens spécifiques : conseil et accompagnement, recherches de compétences ou de partenariats technologiques, subvention PTR/PTI (Prestation Technologique Réseau ou Innovation),
  • Midinnov, les rencontres pour innover.
    Après un nouveau succès en 2016 avec plus de 2000 et 250 exposants accueillis en une journée, Midinnov est devenu le rendez-vous incontournable de l’innovation en région. L’objectif de cet événement est de faciliter le parcours des entreprises qui souhaitent innover, générer des projets et engager de nouveaux partenariats. Les entreprises peuvent bénéficier d’un Prédiag Midinnov gratuit et rencontrer en une journée tous les contacts pour concrétiser et accélérer leur projet d’innovation. Visitez le site de l’événement

« Innover en Midi-Pyrénées.com », un outil en ligne pour simplifier le parcours des innovateurs.
Le guide pour innover, les contacts RDTI, le tableau des aides, les appels à projets … Découvrez le site innoverenmidipyrenees.com !

Stratégie régionale de l’innovation (SRI)

Stratégie régionale de l'innovation (SRI)
Stratégie régionale de l’innovation (SRI)

La nouvelle Stratégie régionale de l’innovation pour une spécialisation intelligente (2014-2020) constitue la ligne directrice de la politique de Midi-Pyrénées en matière de développement économique par la recherche et l’innovation. Madeeli est responsable de la gouvernance opérationnelle de la SRI, et ainsi responsable de cette ambition partagée de l’Etat et de la Région au service de la compétitivité des territoires.

Impulsée par l’Union européenne et gouvernée par l’État et la Région, la SRI a été adoptée en 2009 par l’ensemble des acteurs de l’innovation. Le renouvellement des SRI en France est proposé par un processus qui doit prendre en compte une approche et des critères dits de « smart specialisation » ou spécialisation intelligente. Le processus SRI pour une spécialisation intelligente s’est construit sur la base de secteurs existants ou à fort potentiel, en s’appuyant sur les grands enjeux de société. La Stratégie régionale de l’innovation pour une spécialisation intelligente s’articule autour de six axes et six critères de spécialisation. La SRI est co-financée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Etat et l’Europe.

Réseau Entreprise Europe

Réseau Europe entreprise Sud-Ouest France
Réseau Europe entreprise Sud-Ouest France

Madeeli est membre de « Enterprise Europe Network », un réseau lancé officiellement à Bruxelles en 2008. Avec plus de 600 points de contact sur le territoire européen pour les entrepreneurs et plus particulièrement pour les PME, il offre trois types de services de proximité :

  • Internationalisation des entreprises,
  • Innovation, nouveaux produits, marché unique européen,
  • Opportunités de financements et projets européens.

Le réseau Entreprise Europe Sud-Ouest France est une plateforme d’information inter-régionale gérée avec nos partenaires des régions Nouvelle-Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Il diffuse l’actualité européenne à destination des entreprises, fournit des opportunités pratiques de développement en Europe et au-delà et rapproche les entreprises du décisionnel européen. En Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le réseau est représenté par Madeeli et la CCI Occitanie.

Création, transmission, reprise d’entreprises : le Plan Entreprendre Occitanie

logo Plan Entreprendre Occitanie

Le Plan Entreprendre Occitanie est animé et coordonné par Madeeli avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de l’Union Européenne. Il rassemble 19 partenaires régionaux qui fédèrent 82 structures.

Lancé dans le cadre du Schéma Régional de Développement Économique, le Plan Régional Création, Transmission, Reprise d’Entreprises a été initié par la Région en 2008 pour favoriser l’émergence des projets de création et faciliter le développement des transmissions d’entreprises. Ce plan stratégique est l’aboutissement d’une réflexion collective, menée avec les différents partenaires régionaux, autour des défis suivants :

  • Soutenir les projets de création, de reprise et de transmission en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
  • Rendre lisible le système d’appui régional aux créateurs et repreneurs
  • Professionnaliser la démarche des porteurs de projets
  • Articuler les aides accordées aux entreprises et le suivi des créateurs et repreneurs.

Madeeli a été chargée de l’animation du plan « Entreprendre Occitanie », de la mise en place d’outils spécifiques pour les porteurs de projets et d’un volet axé sur la formation continue des conseillers en création-reprise d’entreprise.