Anticiper, maîtriser les avancées technologiques, préparer la région de demain… Madeeli accompagne les filières à fort potentiel de notre région : filières sport, hydrogène, économie sociale et solidaire, silver économie… Pour tous vos projets, contactez-nous !

En France, le poids économique du sport a été évalué en 2012 par le Ministère, hors bénévolat, à 1,8% du PIB, soit 36,5 milliards d’€. En Midi-Pyrénées, la filière rassemble 220 entreprises, 1160 emplois directs, plus de 6500 emplois indirects, près de 10 000 équivalents temps pleins en emplois bénévoles et 774 000 sportifs licenciés.

Vous avez un projet de développement, un projet innovant en lien avec les filières émergentes ?

Nos équipes sont là pour répondre à toutes vos questions :

Notre mission est simple : vous aider quels que soient vos besoins liés au développement de votre structure.

Dans la mouvance de la démarche nationale H2 Mobilité France, la région Midi-Pyrénées prépare aujourd’hui la création d’un corridor de stations service en hydrogène vers l’Espagne et l’Andorre. Le carburant de cette nouvelle mobilité décarbonée est issu d’une production décentralisée d’hydrogène vert. En parallèle, tout un écosystème industriel et scientifique se structure autour de quatre axes forts : le « Power to gaz », la mobilité hydrogène, les composants énergétiques et enfin les services associés.

  • Pour vos projets dans la filière sport, contactez Emilie Bergier – Tél : 05 34 40 53 01,
  • Pour vos projets dans les domaines de l’eau, des éco-industries et de l’environnement, contactez Bernadette Conti – Tél : 05 34 40 41 12,
  • Pour vos projets dans le domaine de la silver économie, contactez Laurent Lacheny – Tél : 05 34 40 41 13 ou Amandine Lesage – Tél : 05 34 40 41 08,
  • Vous souhaitez lever des fonds ? Midinvest est un dispositif qui prépare les chefs d’entreprises aux rencontres avec les investisseurs. Pour en savoir plus, contactez Christian Amalric – Tél : 05 61 12 57 04,
  • Vous avez engagé une réflexion pour moderniser votre outil industriel, transformer votre organisation … ? Le programme d’aides « Usine du Futur » vous concerne.
    Pour plus d’informations, contactez Hervé Serres – Tél. : 05 61 12 57 16.

Témoignage : Un exemple avec ThirtyOne, une entreprise accompagnée par Madeeli

C’est une première en France et c’est une toute jeune entreprise de Midi-Pyrénées qui est au cœur de l’histoire ! La ville de Vannes dans le Morbihan est la première ville française à proposer des vélos électriques en libre-service.
Depuis 2014, les vannetais peuvent donc affronter les artères de « la ville aux 3 collines » sans doute ni complexe puisqu’ils ont à leur disposition les premiers vélos à assistance électrique proposés en libre service en France.

Ces vélos, adaptés spécifiquement pour Vannes, sont simples d’utilisation et performants. Ils ont été entièrement conçus et assemblés par ThirtyOne, une toute jeune entreprise installée à St Gaudens, dans la Haute-Garonne. D’où son nom …
Spécialisée dans le vélo électrique haut de gamme pour particulier, l’entreprise midi-pyrénéenne a été contactée par Transdev (ex-Véolia Transport) via sa filiale Veloway, pour créer un vélo sur-mesure répondant aux contraintes spécifiques du libre service.
Choisi comme partenaire technologique par Veloway qui gère les réseaux de vélos d’une vingtaine de villes en France, ThirtyOne a mis toute son expertise et son exigence en matière de conception de vélos à assistance électrique au service de cette expérimentation.

Madeeli accompagne la PME dans sa démarche d’innovation, et notamment dans la mise au point d’un modèle totalement dédié au libre service afin de permettre à la PME d’accélérer le déploiement de son offre de vélos à assistance électrique en libre service auprès de nombreuses autres villes de France. Clément Bonneau, dirigeant de ThirtyOne, revient sur les premières phases de travail mené avec l’agence : « Nous sommes très satisfaits des premiers échanges avec les chargés de mission. Nous sommes encore au début du processus de soutien et sommes convaincus que Madeeli apportera une aide précieuse. »
Fin 2014, ThirtyOne a été primée lors du 34ème concours des Inn’Ovations, remportant le prix Coup de Coeur et une dotation de 20 000 €.

Vous souhaitez accéder à de nouveaux marchés ?

En savoir plus sur les contrats d’appui export et le réseau d’appui à l’étranger.

Madeeli a une forte culture de l’international grâce à la présence de collaborateurs multilingues, un partenariat privilégié avec Business Fance et une connaissance accrue des marchés et réseaux internationaux.

Participez aux missions export !

Madeeli et la région Midi-Pyrénées proposent régulièrement des missions exploratoires à l’export. Au menu : Brésil, Chine, Hong-Kong, Inde…
Pour intégrer l’une de nos missions, contactez Philipe Baylet – Tél : 05 61 12 57 08

Vous souhaitez créer, reprendre ou transmettre une entreprise ?

Madeeli anime le Plan Entreprendre Midi-Pyrénées, qui fédère l’ensemble de vos interlocuteurs potentiels.

Vous avez un projet d’extension ou d’implantation ?

Madeeli a 20 ans d’expérience dans l’accueil d’entreprises agro-alimentaires. Venez nous rencontrer pour en savoir plus sur les compétences de notre région et bénéficier gratuitement et en toute confidentialité d’une proposition personnalisée pour votre recherche de locaux, le montage de dossiers de subventions, la mise en relation avec des réseaux professionnels…

Votre contact : Stéphane Blanchard – Tél : 05 61 12 57 10

Madeeli participe aux réflexions stratégiques sur l’avenir de la filière

L’Agence anime notamment la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) qui oriente la politique de la Région Midi-Pyrénées en matière de développement économique par la recherche et l’innovation. Six secteurs – les « spécialisations intelligentes » – ont été identifiés :

  • Les systèmes embarqués,
  • L’innovation de la chaîne agro-alimentaire territorialisée,
  • Les biotechnologies industrielles pour la valorisation du carbone renouvelable,
  • Les matériaux et procédés avancés pour l’aéronautique,
  • L’oncologie et la gérontologie,
  • L’ingénierie cellulaire et la médecine régénérative.

Pour en savoir plus sur la SRI

Vos contacts

Émilie Bergier
Chargée de mission – Filières émergentes, sport / Normalisation
Samy Masselot
Chargé d’études

Actu de
mon domaine

Votre projet…
Inscription Newsletter Madeelink