L’innovation est la clé de la compétitivité des entreprises. Elle permet à la recherche de trouver ses applications sur le marché. Madeeli est une agence publique qui fait le lien entre la recherche et les entreprises régionales. L’agence accompagne les projets d’innovation et met en relation entrepreneurs et compétences scientifiques et technologiques régionales dès qu’une coopération industrie-recherche est pertinente. Les acteurs de la recherche publique et privée sont représentés dans la gouvernance de Madeeli.

En Midi-Pyrénées, aux 20 000 chercheurs publics s’ajoutent les 40 000 acteurs de la recherche privée.

Madeeli accompagne les projets collaboratifs recherche – industrie

Madeeli est au service des laboratoires qui ont un projet d’innovation avec une entreprise ou qui souhaitent engager des coopérations avec des industriels. Madeeli a déjà accompagné de manière personnalisée plus de 1800 projets d’innovation. Pour les acteurs de la recherche publique, Madeeli est un partenaire clé pour entrer en contact avec les entreprises. Madeeli est le partenaire de tous les pôles de compétitivité de la région. L’agence travaille en complémentarité avec les acteurs de la valorisation des universités et des grandes écoles. Madeeli anime la stratégie régionale de l’innovation (SRI) et participe au réseau Europe Entreprise Network.

Madeeli aide les entreprises et les chercheurs à formaliser leur projet collaboratif. Après un premier diagnostic et une définition des objectifs à atteindre, l’accompagnement Madeeli permet d’accélérer et de sécuriser le projet, notamment via la prise en compte de la propriété intellectuelle. Madeeli oriente les porteurs de projet vers des financements publics. Les chargés de mission de l’agence sont experts des grands domaines technologiques de la région, et les porteurs de projet bénéficient également des compétences transversales de l’agence : propriété intellectuelle, financement, marketing, communication …

Diffusion technologique : Madeeli fait connaître les compétences technologiques et non-technologiques aux entreprises

Recherche & Midi-PyreneesMadeeli valorise et diffuse les compétences des laboratoires publics, plateformes technologiques et centres techniques auprès des petites et moyennes entreprises (PME) régionales. L’agence anime le RDTI, le réseau pour innover en Midi-Pyrénées. Les intervenants RDTI accompagnent sur le terrain les PME qui lancent leur premier projet d’innovation et sont souvent à la recherche d’un partenaire technique. Les membres du RDTI peuvent prescrire aux entreprises une subvention, l’aide PTI, qui leur permet d’accéder rapidement à une première expertise ou prestation technologique, via un CRITT par exemple.

Innover en Midi-Pyrénées : un portail pour la diffusion technologique

Le site Innover en Midi-Pyrénées est réalisé par le réseau RDTI et animé par Madeeli. Il aide les entreprises à repérer des compétences technologiques et permet aux laboratoires et CRITT de se tenir au courant des recherches de compétences lancées par les entreprises.

Visitez le site Innover en Midi-Pyrénées

Des événements pour développer son réseau d’acteurs économiques

CRITT, plateforme technologique …  Madeeli organise régulièrement des journées pour faire connaître les ressources technologiques publiques aux entreprises. Organisées sur tout le territoire régional, ces événements qui mettent en relation entrepreneurs et acteurs de la recherche permettent de valoriser les installations des laboratoires et centres techniques et de faire découvrir les entrepreneurs ayant déjà innové en coopération avec la recherche.

Découvrez l’agenda des événements Madeeli à venir