AccueilnumériqueNavocap : Première PME bénéficiaire d’un financement Instrument PME Phase 2 en Midi-Pyrénées

Navocap : Première PME bénéficiaire d’un financement Instrument PME Phase 2 en Midi-Pyrénées

La société Navocap, dirigée par Edgard Antoine, vient d’être retenue pour le financement de son projet ANGEO 2 par l’Union Européenne dans le cadre de l’instrument PME (Programme Européen Horizon 2020). Ce projet, accompagné par la société de conseils Axsysnav (dirigée par Simon Chambers) et Madeeli, est le premier projet midi-pyrénéen à être retenu pour une phase de développement (ou Phase 2). Il consiste à développer et commercialiser une aide à la navigation sur smartphone, à destination des personnes ayant une déficience cognitive ou visuelle, ou souffrant de désorientation spatiale, pour les déplacements piétons en milieu urbain.

L’Union Européenne, au travers de l’instrument PME, co-finance des projets innovants, donc des applications, portés uniquement par des PME à forts potentiels innovant et européen dans les différentes étapes de développement. En effet, l’instrument PME, mis en œuvre au travers du programme européen Horizon 2020, se décompose en 3 étapes :

  • Phase 1 ou phase de faisabilité (viabilité technique et modèle économique, subvention forfaitaire de 50 000 euros),
  • Phase 2 ou phase de développement (basée sur un business plan élaboré, subvention moyenne de 0,5 à 2,5 millions d’euros),
  • Phase 3 ou phase de commercialisation.

Les deux premières phases peuvent être subventionnées par l’Union Européenne si les projets sont retenus. En complément de ce co-financement, la PME peut bénéficier de services de coaching dans les phases 1 et 2 afin de consolider son business plan. Cet instrument se veut simple d’accès et les procédures sont simplifiées et rapides. Plusieurs appels à projets pour les phases 1 et 2 sont ouverts par an.

Plus d’informations sur l’instrument PME ? Madeeli vous accompagne, contactez-nous !

Plus d’informations sur NAVOCAP et ANGEO :