AccueilactualitésLe projet TouSIX traverse l’Atlantique

Le projet TouSIX traverse l’Atlantique

Le projet TouSIX, issu du partenariat entre l’association Touix et le LAAS-CNRS a été présenté lors de l’Open Networking Summit 2016 en Californie, par Marc Bruyere, chercheur au LAAS-CNRS.

Lors de ces grandes conférences dédiées à la technologie SDN (Software Designed Network), Marc Bruyere a pu présenter la migration du noeud d’échange TouIX à partir d’une architecture traditionnelle vers un noeud d’échange (IX) intégralement SDN OpenFlow. Il a également décrit les choix techniques tels que les modèles de switches, leur configuration et leur installation; et pour finir une démo du logiciel TouSIX-Manager a été faite. Ce logiciel a été développé pour assurer un fonctionnement des services pour les membres du TouIX.

Qu’est ce que le projet « TouSix » ?

TouSix a été créé par l’association Touix (dont Madeeli est l’un des membres fondateurs) dans le but d’offrir la possibilité de préparer l’arrivée des réseaux SDN (Software Designed Network) en Languedoc Roussillon Midi Pyrénées en s’appuyant sur la dynamique de partenariat engagée entre le LAAS-CNRS et le TouIX. Il permettra de positionner la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées comme un leader européen de cette technologie. Actuellement, il existe une plateforme IX SDN à Auckland (Nouvelle-Zélande) et une autre en projet à Atlanta (USA).

 

Pour des informations détaillées, rendez-vous sur le site de Touix