AccueilactualitésRetour sur le groupe de travail Systèmes Complexes

Retour sur le groupe de travail Systèmes Complexes

Un groupe de travail portait sur l’optimisation de la logistique à travers les systèmes complexes.

La salle de formation de l’immeuble Belvédère était comble le 14 mars dernier pour accueillir le 1er atelier de travail dédié à la maîtrise de la complexité dans la Supply Chain.

Parmi les 40 participants, 3 types d’acteurs étaient présents :

  • Entreprises de la logistique et Supply-Chain
  • Développeurs de solutions de résolution de problèmes dans la logistique
  • Chercheurs en sciences de la complexité

Optimisation de la logistique

La réflexion de ce groupe de travail portait sur l’optimisation de la logistique à travers les systèmes complexes. L’objectif initial était d’identifier des problématiques dites insolubles ou mal gérées car trop complexes, et dans un deuxième temps d’identifier quelles solutions de l’approche complexe pourraient être utiles pour les acteurs de la Supply-Chain.

Les différents retours d’expériences, études et témoignages présentés ont permis d’initier des échanges entre ces différents publics et ont suscités de nouveaux questionnements avant d’aller plus loin.

Si vous êtes intéressé par le sujet, vous avez la possibilité de télécharger les présentations de ce groupe de travail, ci-joint.

Frisbee – The magic of cold

Interopsys pour l’atelier Tersi

ProWhy – Axsens – Des outils simples dans un monde complexe

L’outil ProWhy

Institut des Systèmes Complexes Toulouse

Si vous êtes intéressé par le sujet des Systèmes Complexes, vous pouvez également soutenir le projet mené par l’Institut Toulousain des Systèmes Complexes :

Toulouse Institute For Complex Systems Studies (TICSS)

Le TICSS a pour ambition de rassembler les théoriciens et les praticiens – les méthodes et les savoir – faire pour développer sur le site toulousain une dynamique interdisciplinaire de niveau internationale pour le développement de l’étude des systèmes complexes et de leurs applications. Le TICSS souhaite rassembler au sein de cette dynamique des scientifiques et d’autres partenaires public ou privés.

Pour déclarer votre intérêt, veuillez cliquer ici

Contact Bertrand Jouve