AccueilPresseCommuniqué et dossier de presse – Quels enjeux et quels impacts pour la fabrication additive ?

Communiqué et dossier de presse – Quels enjeux et quels impacts pour la fabrication additive ?

250 participants à la restitution de l’étude fabrication additive de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée le mardi 10 janvier 2017 

Madeeli, l’Agence Régionale de Développement Economique, de l’Export et de l’Innovation, a lancé une étude, avec le financement de l’Etat et de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sur les impacts technologiques et industriels de la fabrication additive dans les différentes filières de sous-traitance industrielle du territoire régional. Cette réflexion, menée depuis plus d’un an, a associé le pôle de compétitivité Aerospace Valley et l’IRT Saint Exupéry. 

Pourquoi une étude ?

Cette étude vise à clarifier et mettre en perspective les conditions de création de valeur de la fabrication additive dans les trois principales filières du territoire régional : le transport, la santé et l’agro-industrie, avec un focus sur l’aéronautique. Ses objectifs :

  • Identifier les enjeux de la fabrication additive en termes d’évolutions techniques et de marchés.
  • Évaluer les conséquences des évolutions des marchés et des chaînes de valeur dans les différentes filières de sous-traitance régionales.
  • Cartographier l’écosystème régional « Fabrication Additive ».
  • Établir des recommandations en matière de positionnement par rapport à cette technologie.

Ainsi, plus de 80 entretiens qualitatifs ont été menés au niveau national auprès de donneurs d’ordre, de sous-traitants, d’organismes de recherche et d’experts et une enquête en ligne a également été réalisée auprès d’une centaine d’entreprises régionales.

Communiqué et dossier de presse :

Téléchargez le communiqué de bilan

Téléchargez le dossier de presse