AccueilactualitésRéseau Entreprise Europe : “l’Instrument PME”, un formidable accélérateur d’innovation pour les entreprises

Réseau Entreprise Europe : “l’Instrument PME”, un formidable accélérateur d’innovation pour les entreprises

L’Instrument PME, accélérateur d’innovation pour les entreprises

“Instrument PME” est un dispositif pour les petites et moyennes entreprises, basées dans l’Union Européenne ou établies dans un pays associé à Horizon 2020, qui finance et soutien des projets d’innovation, les aide à développer et étendre leurs activités dans d’autres pays – en Europe et ailleurs.

La Société Univercell Bio Solutions est une société de biotechnologies qui met en œuvre des modèles de cellules humaines à partir de cellules souches pour l’industrie pharmaceutique afin d’accélérer le développement de nouveaux médicaments.
Aujourd’hui, cette entreprise a quatre portefeuilles de produits,  deux aboutis et deux en développement, et travaille avec près de 200 centres académiques.
C’est en 2015 que l’équipe, dirigée par Guillaume Costelcalde, suite à des échanges avec Madeeli, a décidé de partir sur un programme européen “Instrument PME”.

“Madeeli nous a accompagnés dans la mise en œuvre de ce projet de façon efficace en nous apportant des conseils stratégiques pour cibler le projet et le financement adapté, en apportant un appui aux consultants pour la rédaction et le dépôt du dossier de candidature et en organisant des rencontres avec des experts connaissant bien les objectifs de l’instrument PME”.

L’Instrument PME du programme européen Horizon 2020 répond aux besoins des PME innovantes. En effet, les dossiers sont relativement simples, les délais de réponse sont rapides et les appels sont ouverts plusieurs fois par an.

“L’accompagnement Madeeli est intéressant, poursuit Guillaume Costecalde, car les personnes ressources nous font bénéficier de retours d’expériences ce qui facilite encore la démarche.”

Actuellement Univercell Bio Solutions termine la phase 1 du dispositif et se prépare au dépôt de la phase 2  de son projet, toujours sur l’Instrument PME (phase de démonstration et de préparation à l’accès au marché, financée par l’UE à hauteur de 70%, soit des subventions allant de 1,5 à 2 millions d’euros en moyenne).

Madeeli est membre du Réseau Entreprise Europe. Cliquez ici pour en savoir plus !