AccueileauRetour sur la Journée Découverte « Eau, déchets et valorisation : les compétences de la PFT GH2O »

Retour sur la Journée Découverte « Eau, déchets et valorisation : les compétences de la PFT GH2O »

La Journée Découverte PFT GH2O s’est déroulée le 6 octobre dernier, à la Plate-Forme Technologique PFT GH2O du lycée Agricole d’Albi-Fonlabour, Tarn. Organisé par Madeeli et la PFT GH2O, l’événement avait pour objectif de découvrir les compétences et les métiers de la PFT. Pour mémoire, une PFT est ouverte aux entreprises de la région. C’est un lieu qui rassemble des matériels et des compétences, utilisés pour l’enseignement, mais également pour réaliser des études, prototypes, démonstrations, à l’usage des TPE/PME, ceci à des coûts très compétitifs. Enfin, une plate-forme technologique c’est également un vivier d’élèves en apprentissage, en formation en alternance pour des employeurs potentiels.
La Journée a réuni 36 participants parmi lesquels 8 entreprises, 1 organisme d’enseignement/recherche, 5 organismes accompagnant d’entreprises, etc… .

Le Lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole d’Albi-Fonlabour

Eric Gaillachon, Directeur de l’Etablissement Albi-Fonlabour a tout d’abord introduit la Journée et présenté le lycée d’Enseignement Général, Technologique et Professionnel Agricole d’Albi-Fonlabour, établissement Public du Ministère de l’Agriculture intégré dans l’Etablissement Agro-Environnemental du Tarn. Sept domaines de compétences sont proposés dans l’établissement : l’enseignement général, l’enseignement en agronomie, dans la production animale, végétale et horticole, dans le domaine des travaux paysagers, l’enseignement dans la filière eau, boues et déchets, l’enseignement dans les énergies renouvelables, et ainsi que le domaine de la commercialisation.  Près de 1000 apprenants (élèves, apprentis et stagiaires) fréquentent l’établissement, encadrés par 140 enseignants et 110 agents de service, d’administration, d’entretien et de santé.

Les services proposés par Madeeli

Bernadette Conti, Chargée de mission Éco-industries, Eau et Environnement de l’agence Madeeli a ensuite présenté l’agence et les services proposés aux entreprises.

Les activités de la PFT GH2O

Bernadette Courtiade, Coordinatrice de la Plateforme Technologique GH2O, a présenté la plateforme et ses activités. Potabilisation de l’eau, irrigation, réseaux, traitement des effluents, traitement et/ou valorisation des déchets domestiques et industriels, valorisation énergétique de la biomasse/méthanisation sont autant de compétences en Génie des procédés de l’environnement proposées à Albi.

L’intérêt des Journées Découvertes est double : elles permettent de découvrir les moyens mis à disposition sur le territoire régional et également, d’entendre les témoignages de ceux qui les ont d’ores et déjà pratiquées.

Sapoval, projet incubé PFT

Deux entreprises, accompagnées par la PFT, sont ensuite venues apporter leur témoignage.

Sapoval - Domaines d'intervention
Les domaines d’intervention de Sapoval

Erwan Trotoux, Dirigeant de Sapoval est venu présenter des solutions innovantes de son entreprise pour la gestion de déchets gras en circuit court. Sapoval intervient auprès des industries agroalimentaires, des gestionnaires d’assainissement et des collectivités afin de gérer sur site ou externaliser la gestion de déchets gras, gérer les biodéchets issus du process, optimiser technico-économiquement (aération) et réduire les investissements matériels.

Erwan Trotoux devant la SAPO'mob, unité mobile de traitement des déchets graisseux
Erwan Trotoux devant la SAPO’mob, unité mobile de traitement des déchets graisseux

 

Maaneo, développement d’un procédé innovant de traitement des eaux usées (projet « en résidence »)

Le second témoignage de PME était celui de Maaneo. François Cornet, Dirigeant de la jeune société à fort potentiel de croissance, maintenant basée à Ramonville, a exposé son procédé innovant pour le traitement des eaux usées. Monsieur Cornet a souligné l’importance de l’accompagnement reçu par Madeeli et notamment sa participation au Salon Midinnov « Les rencontres pour innover en Occitanie » qui lui a permis d’avoir des contacts pertinents pour le développement de son entreprise. Le prochain Salon Midinnov aura lieu le 26 Janvier 2017 à Diagora-Labège.

Le plateau technique de la PFT

La journée s’est poursuivie par la découverte des équipements pilotes et mobiles de terrain, visite guidée par Nicolas Alvarez, Chargé de projet PFT et Karine Carier, Technicienne PFT.
Quelques photos de pilotes… .

L’après-midi s’est poursuivi par la visite du futur site de restauration de la qualité des eaux superficielles en milieu périurbain, par Lucie Bataillon et Fabrice Jeanson, tous deux chargés de projet PFT.

Lycée Albi-Fonlabour - Renaturation de la Zone Humide
Lycée Albi-Fonlabour – Renaturation de la Zone Humide

 

 L’exploitation agricole, de Lydie Hallet, éleveuse de caprins et transformatrice

En bas du champ, filtre planté de roseaux

La journée s’est clôturée par la visite d’un atelier fermier accompagné par la PFT dans la gestion des eaux usées domestiques, agricoles et de fromagerie grâce au traitement des eaux usées par Filtres Plantés de Roseaux.

Dans ce procédé, les eaux brutes passent à travers des bassins remplis d’un substrat minéral (sable, gravier, pouzzolane selon les cas) où sont plantés différents végétaux subaquatiques : roseaux, massettes, joncs, iris… Ces plantes, et plus spécifiquement les roseaux (Phragmites Communis ou Phragmites Australis) ont la particularité de former un tissu racinaire et un réseau de galeries qui drainent, apportent de l’oxygène et servent de support aux bactéries aérobies.

Ces bactéries, ainsi que la macrofaune du sol (lombrics…), ont un rôle de dégradation et de minéralisation de la matière organique, qui devient dès lors assimilable par les plantes. Le système ne produit pas de boues, lesquelles sont compostées et forment un humus sur place.