AccueilactualitésRetour sur la journée “Diversification”, 12 janvier 2016

Retour sur la journée “Diversification”, 12 janvier 2016

Le 12 janvier, Madeeli et le pôle Aerospace Valley ont rassemblé 60 participants, dont une moitié d’entreprises, pour une journée découverte sur la thématique de la diversification Aéronautique/Santé et Aéronautique/Energie

Cette animation a été initiée dans le cadre du groupe de travail « Couplage matériaux et procédés : aéronautique et diversification » de la Stratégie Régionale d’Innovation.
Elle s’est déroulée sous la forme de conférences (synthèse d’études de marché diversification vers l’énergie et la santé), partage d’expérience d’industriels (Adhetec, Elements et Metalball) et visite de la fonderie Ventana Toulouse, afin d’explorer les stratégies et les éléments clés d’une démarche de diversification.

Trois témoignages industriels ont illustré des approches et expériences différentes :

  • Adhetec, spécialiste de solutions adhésives, diversifiant son offre au sein de la filière aéro et positionné sur le ferroviaire et l’automobile,
  • Metalball, fabricant de billes de haute précision, se diversifiant sur le marché médical/pharma et ayant également développé une activité négoce,
  • Eléments, start-up transposant son savoir-faire des technologies durcies aux radiations, du spatial vers le domaine du nucléaire.

Des contenus riches en échange :

Les façons de se diversifier

  • Les différents industriels ont illustré la variété des possibilités de diversification : intra-filière en changeant sa position sur la chaîne de valeur ou en proposant de nouveaux produits/services, et diversification marché en positionnant ses produits/services sur d’autres filières.
  • Les filières adressées à partir de compétences aéronautiques et spatiales sont multiples ; les exemples présentés ont illustré le positionnement sur le marché nucléaire, du médical/pharma, des transports (ferroviaire, automobile)

Quelques éléments clés pour réussir sa diversification

  • La diversification ne peut être seulement une question d’opportunité mais doit être un choix stratégique d’entreprise. Il est important d’identifier son cœur de marché, ses forces (produits, savoir-faire, outils de production), mais également ses atouts transversaux (moyens de contrôle, système qualité…) et de se recentrer sur ce qui fait la valeur ajoutée de l’entreprise.
  • Le temps d’accès au marché peut être très long, il peut être pertinent de commencer par de la sous-traitance, l’apport de briques technologiques ou le co-développement avec des acteurs déjà positionnés sur le marché visé.
  • Il ne faut pas négliger non plus l’investissement requis, à la fois financier, technique, commercial et humain. En effet, l’organisation interne doit parfois être repensée, les procédés de fabrication et systèmes qualité adaptés aux normes en vigueur pour le marché visé. Une acculturation aux spécificités du marché visé est nécessaire : connaissance des acteurs, des réglementations, exigences qualité. Il est ainsi important de réseauter et de mettre en place une action volontariste forte sur le plan commercial.

Téléchargez les présentations de la journée :

Présentation VENTANA Toulouse pour Madeeli
Synthèse Etude de marché Energie
Synthèse Etude de marché Santé 12.01.2016
Présentation entreprise ELEMENTS 12-01-2016
Présentation entreprise METALBALL

Vos contacts :
Christelle Guillon et Jean-Philippe Mounier – Madeeli
Gérard Ladier et Roland Texcier Pôle Aerospace Valley