AccueilactualitésPremière mondiale à Toulouse : la pose d’une prothèse trachéo-bronchique 3D conçue et fabriquée sur mesure

Première mondiale à Toulouse : la pose d’une prothèse trachéo-bronchique 3D conçue et fabriquée sur mesure

L’équipe médicale de Pneumologie du CHU de Toulouse et la start-up toulousaine Anatomik Modeling font progresser l’espoir pour les patients chez lesquels les prothèses de série sont inadaptées. La mise au point et la pose du premier stent “sur mesure” vient en effet de faire l’objet d’une publication dans la plus prestigieuse revue internationale de pneumologie : l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine*.

Anatomik Modeling : un stent trachéo-bronchique sur mesure qui permet au patient de mieux vivre sa maladie

Anatomik Modeling conçoit des implants sur mesure grâce aux technologies 3D. Dans le domaine de la pneumologie, la start up a développé un nouvel implant en collaboration avec les équipes médicales du CHU de Toulouse-Hôpital Larrey. Ce stent fait « sur mesure » pour chaque patient, évite les complications et effets secondaires gênants liés par exemple à des déplacements ou à des mouvements incontrôlés. Un réel bénéfice par rapport aux technologies de série existantes.

Les limites des prothèses standards poussent à l’innovation

Le rétrécissement (ou sténose) de la trachée et/ou des bronches engendre des difficultés respiratoires et nécessite une prise en charge spécifique par pose d’une prothèse. Les causes sont multiples : les problèmes post-intubation et post-trachéotomie, les complications post-transplantation pulmonaire, une tumeur bénigne ou maligne, une maladie du tissu de la trachée, une particularité anatomique de la trachée… De plus, l’obstruction des voies aériennes supérieures est une complication fréquente dans les cas de cancer du poumon.

Dans les cas d’anatomie complexe de la trachée ou des bronches, les prothèses standards s’avèrent mal adaptées, entrainant des risques de migration de l’implant, de réactions inflammatoires ou des perforations.

Anatomik Modeling, une start-up suivie par Madeeli

Spécialiste du dispositif médical, la start up toulousaine, créée en en 2015, propose également des outils d’aide à la chirurgie tels que des guides chirurgicaux personnalisés ou des solutions d’aide au pré diagnostic. Elle vient de recevoir un prix dans le cadre du 36e Concours des Inn’Ovations, dans la catégorie « Coup de coeur – Vie, Santé, Bien-Etre ». Le Trophée a été remis le 26 janvier 2017 dans le cadre du Salon Midinnov, organisé par Madeeli et la région Occitanie.

Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export dans le domaine de la Santé ? Contactez Stéphane Blanchard, Madeeli.

Liens utiles :

* Guibert N., Didier A., Moreno B., Mhanna L., Brouchet L., Plat G., Hermant C., Mazieres J. Treatment of post transplant complex airway stenosis with a three-dimensional, computer-assisted customized airway stent. – Am. J. Respir. Crit. Care Med. 2017. En ligne le 16 Février 2017 : http://dx.doi.org/10.1164/rccm.201611-2361IM