AccueilactualitésVu à AAMS : IMT Mines Albi, pionnière de la formation à la fabrication additive

Vu à AAMS : IMT Mines Albi, pionnière de la formation à la fabrication additive

Depuis 2016, IMT Mines Albi a lancé des parcours de formation spécifiques sur la fabrication additive. Une innovation qui répond à un besoin actuel et grandissant des industriels.

IMT Mines Albi
IMT Mines Albi

Création en 1993
Campus à Albi
75 enseignants chercheurs
957 étudiants

IMT Mines Albi est l’un des 11 établissements de l’Institut Mines-Télécom, réseau public de grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère de l’Industrie qui forme plus de 13 000 élèves. Parmi ses domaines d’expertise figurent les matériaux, une thématique sur laquelle le centre de recherche ICA-Albi, site albigeois de l’Institut Clément Ader (UMR CNRS 5312), est particulièrement actif. L’établissement est notamment partie prenante de l’Institut Carnot M.I.N.E.S., qui fédère plusieurs laboratoires dans des projets de recherche partenariale et qui a créé un pôle de compétences sur la fabrication additive unique en France.

“Nous avons lancé et participons à plusieurs projets de recherche dans ce domaine depuis 2011, en partenariat avec la Région Occitanie, avec des industriels souvent implantés dans la région et avec l’IRT Saint Exupéry, par exemple sur la réutilisation de poudres recyclées », précise Farhad Rézaï-Aria, professeur d’IMT Mines Albi.

IMT Mines Albi : un module de formation de 60 heures en langue anglaise

Après l’acquisition d’une machine de fabrication additive en juillet 2015, IMT Mines Albi est devenu en 2016 le premier établissement en Occitanie à proposer un programme spécifique de formation.

« Il y avait une réelle demande des industriels pour former des professionnels. Non seulement nous disposons de la plateforme MIMAUSA financée par la Région pour la recherche et l’innovation, mais cela fait aussi partie de nos missions de répondre aux besoins du monde industriel en termes de formation », poursuit Farhad Rézaï-Aria.

L’établissement dispense ce module aux élèves de l’option IMAS (ingénierie des matériaux avancés et des structures) et du master international AeroMat-Innovation (Aerospace Materials Design, Manufacturing & Innovation Management).

Ce programme de 60 heures qui accueille 30 étudiants cette année universitaire, soit le double de l’an passé, combine enseignement théorique et pratique, avec la contribution d’experts industriels tels qu’Airbus, le CNES, Fusia, Sogeclair-Aerospace, TWI (UK), ou encore We Are Aerospace (Prismadd).

« A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis une bonne base scientifique, technique et technologique, avec des notions d’optimisation et d’industrialisation. ».

Une plateforme d’innovation et de recherche à la disposition des industriels : MIMAUSA

IMT Mines Albi était présent à l’Aerospace Additive Manufacturing Summit pour rencontrer les industriels et mieux identifier leurs besoins.

« Nous leur proposons aussi de venir utiliser nos outils et machines à disposition. Notre école est très bien positionnée pour être active et réactive autour de la fabrication additive. », conclut Farhad Rézaï-Aria.

Pour en savoir plus sur l’Aerospace Additive Manufacturing Summit

La formation, un enjeu crucial pour la formation additive

Le coût des machines, leur obsolescence rapide, la diversité des technologies tout comme l’absence de formateurs nécessitent une concertation, voire une mutualisation des efforts. Pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et son agence Madeeli, affirmer l’Occitanie comme locomotive de la fabrication additive mondiale implique d’accueillir les acteurs de l’industrie et de la recherche, mais également d’offrir une force de formation adaptée aux besoins.

Madeeli a donc engagé, avec le soutien de la Direccte, de la Région et de l’UIMM, un important travail pour coordonner et rationaliser les offres de formation en fabrication additive des écoles d’ingénieurs, des universités et IUT de la région. Au sein de cette offre de formation, l’IMT Mines Albi fait figure de pionnière.

Pour en savoir plus sur IMT Mines Albi