AccueilactualitésA POLeN, l’école régionale Codi’n Camp, Madeeli et Lozère Développement confortent l’écosystème numérique local

A POLeN, l’école régionale Codi’n Camp, Madeeli et Lozère Développement confortent l’écosystème numérique local

L'équipe de Codivore et leur stagiaire, Sylvie.

Neuf mois après son installation à POLeN, l’école régionale du numérique « Codi’n Camp » s’affirme comme le vecteur d’une dynamique favorable à l’essor de la filière numérique en Lozère.

La formation aux métiers du numérique « Codi’n camp » portée par la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale de la Lozère et le Greta depuis 2015, a intégrée en janvier 2017 le réseau des Ecoles Régionales du Numérique d’Occitanie /Pyrénées-Méditerranée. Le Département de la Lozère lui met à disposition un module et des moyens de fonctionnement au sein du Pôle Lozérien d’Economie Numérique – POLeN -, à Mende.

Les participants à cette formation innovante et intensive apprennent le métier de développeur en quelques mois. La réussite de la formation est sanctionnée par l’obtention d’un titre professionnel.

L’immersion des apprenants à POLeN, au plus proche des entreprises et porteurs de projets numériques locaux, s’est révélée comme un cadre de formation idéal. Aux côtés de l’agence régionale Madeeli et de Lozère Développement, le dispositif a pris tout son sens au moment d’orienter les apprenants vers des stages en entreprise.
L’articulation de l’équipe pédagogique et de l’agence territoriale de Madeeli a permis l’organisation d’une bourse aux stages et d’un Hackathon. Résultat : tous les élèves ont trouvé un stage, dont 13 en Lozère.

Deux stagiaires sont notamment venus renforcer les équipes d’entreprises hébergées dans la pépinière POLeN.

  • Sylvie effectue son stage au sein de l’agence web coopérative Codivores. Elle travaille sur la mise en place d’une plateforme web. Au programme : stratégie, webdesign, intégration web, développement, référencement naturel et rédaction.
  • Rémy s’attaque au site de l’entreprise Fusyon. L’objectif de sa mission est d’intégrer les contenus et le design du site actuel, élaboré sous Meteor Framework, dans le CMS WordPress.

Ces stagiaires bénéficient par ailleurs, depuis le début de l’année, de l’opportunité d’assister aux réunions de sensibilisation (RH, numérique, droit…), organisées par l’antenne territoriale Madeeli à POLeN. L’occasion de faire naître des vocations et de les voir peut-être revenir un jour dans le bâtiment avec la casquette de porteurs de projet !

En savoir plus 

POLeN: http://polen-mende.com/
Codi’n Camp : http://codincamp.fr/
Antenne territoriale Madeeli : https://www.madeeli.fr/mon-actu/contact-lozere/