AccueilactualitésAAMS – Aerospace Additive Manufacturing Summit : 480 participants de 17 pays pour préparer le décollage de la fabrication additive

AAMS – Aerospace Additive Manufacturing Summit : 480 participants de 17 pays pour préparer le décollage de la fabrication additive

Nadia Pellefigue, Yann Barbaux, Gilbert Casamatta visitent le salon AAMS

Plus de 480 professionnels se sont côtoyés pendant deux jours à l’occasion du premier Aerospace Additive Manufacturing Summit (AAMS). La convention a confirmé les perspectives d’une filière prometteuse soutenue par la Région.

La fabrication additive est décidément un sujet porteur. Le succès de l’Aerospace Additive Manufacturing Summit, organisé les 21 et 22 novembre au centre de congrès Diagora, à Labège, en apporte une nouvelle illustration. « L’événement a dépassé les prévisions avec 480 participants de 17 pays et une cinquantaine d’entreprises originaires de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée », se réjouit Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région et Présidente déléguée de Madeeli. Cette première convention d’affaires sur la fabrication additive dédiée au secteur aéronautique était organisée conjointement par ABE et le pôle de compétitivité Aerospace Valley, en partenariat avec Madeeli et avec le soutien du réseau Enterprise Europe Network.

AAMS : des conférences et rencontres B to B

Le format de la manifestation, scindée en deux temps, était pensé pour répondre aux attentes des différents participants, donneurs d’ordre, PME et start-ups, acteurs de la recherche et de la formation. Le premier jour, un programme de conférences a permis de mettre en perspective les enjeux industriels, les différents procédés technologiques, les besoins des donneurs d’ordre ou encore les volumes et les horizons de marché, suivi le lendemain par une journée plus « business » dédiée aux rendez-vous d’affaires.

« Cet événement donne de la visibilité à un marché qui reste limité aujourd’hui, mais dont le potentiel est très important », analyse Hervé Serres, Chef de projet chez Madeeli. « Les donneurs d’ordre l’ont rappelé, il montera réellement en puissance vers 2025, avec le lancement des futurs programmes aéronautiques. En raison du temps de production nécessaire à la réalisation des pièces, la fabrication additive est particulièrement adaptée aux volumes des séries de cette industrie. »

Lisez les articles sur les entreprises et organismes présents sur le Village Occitanie
OPT’ALM
SDTech
IMT Mines Albi

Pour en savoir plus sur le Village Occitanie

AAMS : amplifier la dynamique en cours

Tout l’enjeu pour la filière régionale est donc de se mettre en ordre de marche pour être présente à ce rendez-vous de 2025, comme le rappelle Christophe Nicot, Directeur général de Madeeli : « L’Occitanie réunit déjà de multiples compétences sur l’ensemble de la chaîne de valeur : grands donneurs d’ordre, pionniers de la fabrication comme Prismadd, Fusia, Opt’Alm ou Mizar, bureaux d’études, laboratoires comme l’IRT Saint-Exupéry. »

Nadia Pellefigue affirme : « Nous avons tout pour devenir un des territoires qui comptent dans le domaine de la fabrication additive, c’est pour cela que nous nous mobilisons pour accompagner les acteurs et amplifier la dynamique en cours. »

Plusieurs priorités ont été identifiées, notamment l’accompagnement des entreprises déjà engagées sur la fabrication additive et de celles qui interviennent sur le post traitement des pièces. Onze projets d’innovation ont ainsi été cofinancés par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. L’autre urgence est celle de la formation, sujet majeur sur lequel les donneurs d’ordre ont insisté lors de la convention d’affaires. Avec le financement de l’Etat, de la Région et de l’UIMM, Madeeli a mis en place un travail de collaboration entre les écoles d’ingénieurs et les universités afin de pouvoir répondre aux futurs besoins de compétences des industriels. L’Aerospace Additive Manufacturing Summit fait partie du dispositif d’accompagnement de la filière, le rendez-vous est déjà pris dans deux pour la prochaine édition.

Pour en savoir plus sur le salon