AccueilactualitésAbsoluwood et la Coopérative de la Forêt privée créent des supports de communication durables et solidaires pour le renouvellement forestier

Absoluwood et la Coopérative de la Forêt privée créent des supports de communication durables et solidaires pour le renouvellement forestier

Les partenaires se sont retrouvés le 16 mai 2017 dans les locaux de l’entreprise adaptée AFLPH, également mobilisée aux côtés de la Coopérative de la Forêt Privée Lozérienne et Gardoise et d’Absolu Wood pour cofinancer le renouvellement forestier tout en développant l’offre de services de la jeune entreprise lozérienne accompagnée par Madeeli.

Une réponse aux difficultés à renouveler la forêt

Les premiers contours de ce partenariat se sont dessinés à Mende au mois d’octobre dernier lors du colloque national “Renouveler la forêt pour une économie du futur” mettant en lumière les difficultés à renouveler la forêt française alors même que la demande de bois est croissante.

« La Forêt de Demain » est née de l’idée de créer un lien entre la forêt, le bois et les consommateurs. Ce partenariat associe la FPLG, acteur coopératif qui accompagne dans la gestion et la valorisation de leur forêt plus de deux mille quatre cents propriétaires forestiers dans le Gard et la Lozère et Absolu Wood, une entreprise qui développe des savoir-faire innovants autour de la mise en œuvre du bois pour la création supports de communication engagés. S’appuyant sur un mode de fabrication dans le milieu adapté et sur la mise en œuvre de bois certifiés, les objets de la jeune marque lozérienne s’adressent principalement à des annonceurs souhaitant communiquer autour des valeurs du développement durable ou de leur engagement sociétal.

Impliquer, informer et sensibiliser les utilisateurs

Le cofinancement alloué au renouvellement forestier par Absolu Wood ou un annonceur, se matérialise par un code unique « Parrain de La Forêt de Demain » imprimé sur chaque produit. Ce code est utilisable sur le site www.la-foret-de-demain.fr à partir duquel l’internaute va planter « virtuellement » un arbre en attribuant le code à l’une des parcelles forestières sélectionnées par la FPLG (forêts dotées d’un document de gestion durable et engagées dans une démarche de certification de type PEFC ou FSC). Ainsi, « La Forêt de Demain » soutient et encourage une gestion et une exploitation durables de la forêt en France tout en offrant la possibilité à des annonceurs d’impliquer leur public dans une action concrète en faveur de l’environnement.

Grace à ce geste écoresponsable, les parrains reçoivent pendant une période de deux ans, une série de lettres d’information leur permettant de suivre l’évolution de la plantation qu’ils ont soutenue. Ces lettres s’accompagnent de contenus éditoriaux destinés à sensibiliser le grand public sur les fonctions économiques, sociales et environnementales de la forêt et d’une visite annuelle sur le site de la plantation.

+ d’infos sur …