AccueilactualitésAccompagné par Madeeli : Aligot Express, la machine qui révolutionne la consommation d’aligot

Accompagné par Madeeli : Aligot Express, la machine qui révolutionne la consommation d’aligot

Une machine à faire de … l'aligot express ! #CantAveyLot #Bl…

Fini les machines à faire des glaces à l'italienne, terminé les machines à granités, has-been les machines express à café, découvrez désormais la machine à faire de l'#aligot express 😋😋😋 ! Et bien évidemment il s'agit exclusivement de l'aligot BLEU-BLANC-COEUR de CantAveyLot 😁 !Bravo à M. Valette (LA MAISON DE L'AUBRAC) et M. Carrier (http://www.maisoncarrier.fr/) pour cette très belle #innovation présentée au Sirha 2017 👏 ! #Sirha2017 #Sirha

Publié par BLEU-BLANC-COEUR sur vendredi 27 janvier 2017

 

Christian Valette possède le restaurant parisien “La Maison de l’Aubrac”, au positionnement qualitatif et de terroir, à deux pas des Champs Élysées. Le cuisinier Fabrice Carrier propose, notamment, un aligot fabriqué à partir d’une tome Démarche Bleu Blanc Cœur**. Ils ont fait appel à STS (Société Technic’ Services), qui fabrique et répare des sous-ensembles composites et mécaniques pour l’aéronautique et l’espace notamment. Ainsi est né le projet d’innovation collaboratif “Aligot Express”, financé en 2015 dans le cadre des appels à projets régionaux Easynov, accompagné par Madeeli.

Aligot Express, une innovation agroalimentaire collaborative

Frites, potatoes ou aligot ? Et si on vous posait bientôt cette question dans votre « drive in » préféré ? L’aligot, plus riche en protéines, avec un apport moindre en glucides et lipides, pourrait en effet constituer une véritable alternative à la frite.

Lancée officiellement au Sirah* 2017, la machine « Aligot Express » permet de réaliser une portion d’aligot de 250 grammes à 72°C en 60 secondes et filante, ce qui constitue une révolution notable dans la façon de consommer ce produit issu du terroir régional. Deux ans de collaboration entre la Maison Carrier et le restaurateur Christian Valette ont abouti au développement de la machine. Accompagné par Madeeli, ce projet a été soutenu par la Région Occitanie, dans le cadre de l’appel à projet Easynov 2015, destiné à promouvoir l’innovation dans les entreprises agroalimentaires.

La machine « Aligot Express » s’adresse à plusieurs clients : la restauration hors foyers, avec par exemple les cafétérias, la restauration traditionnelle, la restauration à thèmes, la restauration collective, les fast-food…..

En effet, simple d’utilisation, elle permet de maitriser les coûts de matière première, selon ces concepteurs.

« Le souci de l’aligot, c’est sa préparation. Aujourd’hui, pour un bon produit, cela occupe presque un seul cuisinier durant tout le service car il est tout le temps obligé de remuer, surveiller, doser… Désormais, il pourra s’occuper de sa viande à côté », indique Christian Valette, enthousiaste.

Vous avez un projet dans l’agro-industrie ?

Venez en parler à Madeeli :

 

*Sirah : rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie

**Bleu-Blanc-Cœur est une association née d’un collectif de paysans, d’agronomes et de professionnels de santé. Convaincue qu’améliorer l’alimentation animale fait progresser l’alimentation humaine – plus de 320 publications scientifiques et 5 études humaines -, Bleu-Blanc-Cœur a développé des cahiers des charges basés sur une double obligation de moyens et de résultats.
Ainsi, l’association prône des pratiques d’alimentation des animaux basées sur la variété et l’équilibre. L’herbe et tous les systèmes herbagers, ainsi que les plantes telles que le lin, le lupin, la féverole, la luzerne sont privilégiées, au détriment des monocultures et de la simplification à outrance de l’alimentation animale.