AccueilactualitésAeromart : la 1ère convention d’affaires aéronautique mondiale fête ses 20 ans

Aeromart : la 1ère convention d’affaires aéronautique mondiale fête ses 20 ans

Née en 1996 à Toulouse, Aeromart est devenue en l’espace de 20 ans la 1ère convention internationale d’affaires des industries aéronautiques et spatiales : 1500 entreprises, 2300 participants de plus de 40 pays attendus, tous les donneurs d’ordre mondiaux présents pour trois jours à Toulouse… et 16 000 rendez-vous d’affaires entre acheteurs et vendeurs.

En vingt ans, une croissance exponentielle

En 1996, lorsqu’Eurada, l’association européenne des agences de développement, et l’agence de développement économique de la Haute-Garonne créent Aeromart, 250 entreprises, dont 30 % d’étrangères, y participent. Dix pays sont représentés. En 2000, Midi-Pyrénées Expansion, aujourd’hui Madeeli, – avec le soutien financier de l’Europe, de la Région, de la CCI de Toulouse, du département de la Haute-Garonne et  du Grand Toulouse – en reprend l’organisation avec deux objectifs : étendre le périmètre à l’ensemble de la région et internationaliser la manifestation. Dès 2000, le succès est déjà au rendez-vous avec le doublement du nombre d’entreprises, 25 pays représentés et 7800 rendez-vous organisés en deux jours. Vingt ans après, Aeromart, avec ses 1500 entreprises, affiche complet plusieurs mois à l’avance. L’objectif d’ABE, en charge de la commercialisation, est désormais de recruter toujours davantage de donneurs d’ordre pour respecter l’équilibre acheteur/vendeur.

Aeromart : une notoriété qui flirte avec celle du Bourget

Pas de démonstrations en vol, pas de stands luxueux ou de cocktails à chaque détour d’allée. L’ambiance est studieuse dans les boxes de rendez-vous, car l’efficacité est  le maître-mot. Pendant deux jours, au parc des expositions de Toulouse, donneurs d’ordre et sous-traitants enchaînent les rencontres en tête à tête. Plus besoin de faire le tour de la planète : unité d’action, de temps et de lieu ! A Aeromart, on peut nouer des contacts, acheter ou vendre des savoir-faire avec des entreprises du monde entier. Une efficience et une  méthodologie éprouvée que les participants plébiscitent et font qu’ils placent la convention d’affaires au même niveau que Le Bourget.

Une méthodologie simple et rigoureuse

La méthodologie est simple, rigoureuse et éprouvée ! Chaque participant connaît déjà le profil des entreprises qu’il rencontrera.

  • Inscription sur la plate-forme de B2B : chaque participant renseigne très précisément sa fiche : ses besoins, son profil (donneur ou preneur d’ordres) et ses compétences.
  • Choix des interlocuteurs : toujours en ligne, chaque participant sélectionne les interlocuteurs qu’il souhaite rencontrer pour un entretien individuel. Il remplit une grille de choix de rendez-vous en indiquant un ordre de priorité.
  • Validation des rendez-vous : les demandes de rendez-vous des preneurs d’ordres sont transmises aux donneurs d’ordres qui les valident.
  • Réalisation du planning de rendez-vous : un logiciel, prenant en compte les choix de chacun (et la validation des acheteurs) permet d’établir le planning personnel définitif, adressé quelques jours avant la convention (en moyenne 15 rendez-vous de 30 minutes pendant deux jours).

Aeromart, une convention d’affaires en phase avec les défis du marché

Crise économique et financière, crise du transport aérien, plan power 8, avion vert, avion plus électrique, plus composite, parité euro/dollar, lancement de nouveaux programmes, émergence de nouveaux pays sur le marché, révolution de la fabrication additive, développement des services… La convention d’affaires traverse les époques, les cycles aéronautiques. Elle regarde vers l’avenir, anticipe les enjeux de demain. Elle propose des débats, organise des ateliers “Do Business With”, où les donneurs d’ordres exposent leur politique d’achats, des forums de l’innovation, des conférences thématiques ou technologiques. Si Aeromart est devenu au fil des ans le 1er événement aéronautique mondial organisé autour de B2B, c’est aussi grâce à sa capacité à innover tout en capitalisant sur son point fort : un format orienté business.

Cette année, Aeromart inaugure les Blue Talks lancés par Aerospace Valley et ABE.

Pour en savoir plus sur l’édition 2016

Téléchargez le journal d’Aeromart

Reportage TVSUD :

Interview de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et de Madeeli :

Reportage France 3 :