AccueilactualitésAriège – les enjeux du numérique pour les PME : stratégie digitale, réseaux sociaux, cybersécurité,…

Ariège – les enjeux du numérique pour les PME : stratégie digitale, réseaux sociaux, cybersécurité,…

La soirée de sensibilisation aux enjeux du numérique pour les TPE/PME organisée par l’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège, a permis, à une trentaine de participants, d’aborder quelques-uns des enjeux du numérique via la présence sur internet, l’utilisation des médias sociaux ou la cybersécurité.

Internet, pour quoi faire ?

Si être présent sur internet est un atout dans la manche du chef d’entreprise, force est de constater que seulement 25 % des entreprises en France ont franchi le pas.
La mise en ligne d’un site, tout comme la création de profil(s) sur les réseaux sociaux, doivent s’inscrire dans la stratégie de promotion, de commercialisation de l’entreprise. Pour cela il est impératif de bien connaître ses cibles, d’analyser leurs comportements sur internet et d’adapter le contenu de ses supports numériques en fonction de ses priorités.

Différentes motivations peuvent conduire à une présence en ligne :

  • Construire ou développer son image, montrer son professionnalisme
  • Vendre ses produits et services
  • Conquérir de nouveaux clients, de nouveaux marchés, fidéliser, renforcer sa relation / client
  • Apporter de la proximité

De nombreuses solutions techniques existent et il est souvent difficile pour le chef d’entreprise d’identifier celle(s) qui sera la plus adaptée(s) à sa stratégie.

Parmi les quelques pistes présentées par les Chargés de l’Agence régionale au fil de cette soirée, quelques règles de bon sens :

  • Tout site internet doit être administrable (pour actualiser notamment le contenu), compatible tout navigateur y compris en mode mobile via un smartphone
  • Il doit représenter l’univers de l’entreprise et une cohérence graphique, d’ambiance sera recherchée
  • Il doit fournir une information pertinente, régulièrement mise à jour et doit proposer des services à valeur ajoutée
  • Il doit disposer d’une fonction « statistiques de fréquentation » permettant l’analyse des visites par les internautes
  • Surtout, il doit permettre de contacter l’entreprise facilement

Ces éléments de sensibilisation ont été largement illustrés au travers de deux témoignages d’entreprises grâce aux interventions de Jean-Marc Gomez de l’entreprise « Mecaprec » implantée à Lavelanet et d’Olivia Bertrand et Cécile de Laburthe de « Laines Paysannes » installées à Arignac.

La soirée s’est poursuivie avec la présentation, par Amélie Leclercq, de la plateforme Digitalskills, le « Hub des compétences numériques en Occitanie » récemment mis en ligne par le Cluster numérique DigitalPlace.
La plateforme propose aux entreprises de tout secteur un service de recherche de compétences numériques via de nombreuses fonctionnalités :

  • recensement des aides existantes sur l’emploi et la formation
  • liste des formations longues aux métiers numériques et périodes de stage ou d’alternance associées
  • liste des organismes de formation
  • diffusion d’offres d’emploi toujours sur les métiers numériques

La soirée s’est terminée avec une sensibilisation à la cybersécurité, un sujet particulièrement d’actualité, abordé par Jérôme Maurel, Chargé de Mission de l’Agence régionale.

Pour plus d’informations sur les possibilités d’accompagnement : Pass Occitanie