AccueilactualitésJambon Noir de Bigorre, prix “Packaging” des Trophées de la Découverte

Jambon Noir de Bigorre, prix “Packaging” des Trophées de la Découverte

Trophée « Packaging » – Solution originale de packaging primaire ou secondaire

Collectif Padouen – Le Noir de Bigorre (65), Pétales de jambon de porc noir de Bigorre

Le produit primé

Le collectif Padouen sur son stand Sud-Ouest Découverte
Le collectif Padouen sur son stand Sud-Ouest Découverte – Crédits photo : Process Alimentaire

Le packaging primé constitue une innovation de “mise en œuvre”. En effet,  le conditionnement en pétales – 80 g de pétales de jambon noir de Bigorre, affiné 20 mois minimum – propose une nouvelle façon de consommer le jambon : apéritive, nomade, à partager. C’est une première pour les jambons d’exception français, jusqu’ici conditionnés en grandes tranches ou en morceau. De plus, l’emballage est doté d’une découpe de la feuille de chêne – motto de la signature – qui permet un accès visuel au produit et développe l’imaginaire gourmand du consommateur. Enfin, le dos du packaging met en avant tous les engagements du collectif depuis plus de 30 ans : production éthique, ancrage fort dans l’environnement, respect de l’animal et de l’humain.

“C’est une belle récompense pour une démarche collective qui a plus de 30 ans et qui s’efforce, depuis tout ce temps, de faire le lien entre patrimoine historique, culturel et nouveaux comportements de consommation”, assure Stéphane Tibolla.

Le Porc Noir de Bigorre est distribué réseau traditionnel boucherie charcuterie traiteur, épicerie fine, chez les cavistes, en RHF… Il s’exporte d’ores et déjà à Hong Kong, au Japon et en Europe. Ce nouveau packaging est appelé à voyager à son tour !

Madeeli a accompagné le « Collectif Padouen – Le Noir de Bigorre » dans le cadre de son opération à l’export French GourMay (Hong Kong 2015).

Le collectif Padouen du Noir de Bigorre

Padouen est un collectif d’éleveurs et d’artisans basé à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. La SICA, qui réalise 6M€ de chiffre d’affaires, est constituée de 58 éleveurs, deux artisans salaisonniers,  ainsi que de deux artisans charcutiers, répartis sur l’ensemble de l’AOC.
En voie de disparition au début des années 1980, le Porc Noir de Bigorre connaît aujourd’hui, grâce au collectif du Padouen, une notoriété croissante. Le produit est désormais reconnu parmi les plus grands jambons européens de cochons de races pures.

Les sponsors et les prix

Le lauréat a reçu un an d’abonnement au magazine Process Alimentaire, plus une semaine DIWE (Design & Innovation Week), accompagnement au développement d’un packaging par une dizaine d’étudiants de l’ISCID, sous tutelle d’un professionnel du domaine.

Liens utiles