AccueilactualitésCréation d’entreprise : entreprenez en Ariège

Création d’entreprise : entreprenez en Ariège

Ateliers Participatifs “Entreprenez en Occitanie – Ariège”

Dans le cadre du mois régional de la création reprise d’entreprise, 65 porteurs de projets ont été accueillis aux Forges de Pyrène à Montgailhard, le 16 novembre dernier, sur l’évènement organisé par la Maison commune Emploi Formation de l’Ariège et l’antenne territoriale de Madeeli.

A cette occasion suite à l’ouverture par M Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et Président de la MCEF Ariège, leur était proposée la projection du film « libérez la création » et l’animation en simultanée par le réalisateur Ouahide Dibane. Ce dernier mettait en lumière la perception de la création d’entreprise vue par le prisme d’une candidate à la création. L’animateur aura réussi à aller chercher parmi les participants des points d’appui pour les aider à révéler tout ce que leur suggérait l’animation visuelle afin de réussir à affronter un véritable parcours de créateur.

 

Une manifestation partenariale avec les acteurs en Ariège de la création d’entreprise

Ce fut aussi l’occasion, lors de ce temps audiovisuel, de mettre en avant les partenaires de cette manifestation dont les Chambres consulaires, les organismes de financement et diverses autres structures d’accompagnement… Autant de ressources pour orienter tout créateur et faciliter son accompagnement.

Dans le prolongement de cette animation, quatre ateliers, reconduits sur deux sessions, étaient organisés par groupes d’une vingtaine de participants afin de préserver le volet participatif, sur des thèmes importants pour le public accueilli.
L’évaluation mise en place à la fin de la rencontre a fait ressortir que les thématiques les plus intéressantes étaient, dans l’ordre décroissant, les suivantes :

  • «Les clés du succès»
  • «Financer son projet»
  • «Trouver une idée»
  • «Se lancer»

Les participants ont noté une meilleure dynamique d’ensemble par rapport aux éditions précédentes qui s’explique par ce nouveau format d’ateliers participatifs en lieu et place des rendez-vous individuels.

Au final les porteurs de projet ont mis en avant une meilleure connaissance des structures d’accompagnement, une réponse à leurs questions et des contacts qui leur seront utiles pour passer à l’acte et créer leur entreprise.

Vous avez un projet de création, vous souhaitez un accompagnement ?

Contactez-nous