AccueilactualitésEmballé c’est pesé pour DéfiPack 1

Emballé c’est pesé pour DéfiPack 1

Retrouvez les acteurs de DéfiPack à partir de 4″18.

“DéfiPack : Emballez l’innovation”, est une opération autour du packaging agro-alimentaire, imaginée par l’Agence Régionale de Développement Économique. Elle a impulsé une collaboration réussie entre sept professionnels de l’agro-alimentaire, plusieurs organismes de formation et des professionnels du packaging. Les résultats du travail commun ont été soumis au vote du public du salon REGAL (REncontres Gustatives Agricoles et Ludiques), qui rassemblait en décembre dernier à Toulouse 50 000 visiteurs et plus de 200 producteurs locaux de produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine (SIQO).

Zoom sur les acteurs de DéfiPack

Sept sociétés ou groupements agro-alimentaires ont participé. Il s’agit de l’Encantada, producteur d’Armagnac (Gers), Micronutris,  élevage français d’insectes comestibles nourris au bio (Haute-Garonne), Andros, activité de transformation de fruits (Lot), et plusieurs producteurs de viande SIQO : Boeuf Fermier Aubrac (Aveyron), Veau d’Aveyron et du Ségala (Aveyron), Copyc (Haute-Garonne) et Agneau Fermier des Pays d’Oc (Aveyron).

Deux écoles régionales étaient également partie prenante de l’opération. Les étudiants de Toulouse Business School (TBS) et de l’Institut Supérieur Couleur Image Design (ISCID) ont collaboré afin d’imaginer des pistes nouvelles de packaging pour l’armagnac, les insectes comestibles, la transformation de fruits et les viandes SIQO.

Le CTCPA (Gers) et l’Institut National du Design Packaging (INDP) ont chacun apporté leur expertise au niveau de l’emballage technique et du marketing.

Des résultats stimulants

Au terme de cinq journées de travail, les groupes d’étudiants des deux écoles ont proposé trois pistes de packaging pour chacunes des sociétés ou associations de producteurs. Celles-ci ont été soumis au vote du public du salon REGAL, à la manière d’un “pré-test”. Plus de 300 votants ont ainsi fait part de leur avis, privilégiant bien souvent des notions de prix et de souci de l’environnement.
Face à l’enthousiasme suscité par cette première opération, il semblerait que DéfiPack 2 se profile…

 

Le saviez-vous :  située à Castres (Tarn), ILIpack est une plateforme de services de qualification au transport des emballages. Elle permet de simuler le comportement d’un conditionnement pendant le transport et le stockage (chutes, chocs, compressions, vibrations et variations climatiques), d’apporter un soutien technique sur les problématiques d’emballages, et d’éviter le suremballage des produits durant leur distribution.

Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export dans les agro-industries ? Venez en parler à Aude Dejean et Pascale Mouy.