AccueilactualitésLe Fauteuil Roulant 100% Français est suivi par Madeeli

Le Fauteuil Roulant 100% Français est suivi par Madeeli

photo de Carole Delga sur le stand du Fauteuil Roulant Français lors de Midinnov 2016

Vivre en harmonie avec mon handicap, ma personnalité, mon environnement, mes engagements … C’est le credo d’Edouard Detrez, Président de FRF, le Fauteuil Roulant Français.

Cette entreprise gersoise, créée en aout 2015 conçoit, fabrique et commercialise des fauteuils roulants personnalisables et 100% français. Ainsi, la sellerie vient de Tarbes, le châssis de Lannemezan, tandis que la modélisation est faite à Ste Croix Volvestre.

Artisans à l'oeuvre sur le FRF
Fabrication du FRF

« On estime à environ deux cent mille utilisateurs de fauteuils en France. Chaque année, on compte cinq mille nouveaux paraplégiques de 28 ans en moyenne. De plus, la Sécurité Sociale octroie un financement tous les cinq ans pour renouveler deux fauteuils, ville et sport » indique le jeune chef d’entreprise. L’idée de ce fauteuil personnalisable, baptisé « L’Elan », est née d’un constat personnel. En effet, le créateur, infirme moteur cérébral de naissance, s’est heurté à la difficulté de trouver un fauteuil français, personnalisable en « circuit court ».

Edouard Detrez s’est ainsi emparé du créneau… « L’Elan » et sa déclinaison enfant, “le Minot”, sont les premiers produits d’une gamme qui sera bientôt complétée par une version sport.

Le premier prototype a été développé grâce à une campagne sur MyMajorCompany (17K€), premier site français de financement participatif et au financement du prix Axa (13K€). Il est à noter que des fonds sont même venus du Canada.

Prototype FRF
le FRF

 

Madeeli et Gers Développement sont aux côtés de FRF grâce à une PTR et un chèque numérique, ce afin de développer et commercialiser, en France, voir à l’export, la gamme de fauteuils qui se veut technique, performante et compétitive.