AccueilactualitésFrance Ginseng crée la filière de ginseng 100% française

France Ginseng crée la filière de ginseng 100% française

Le ginseng est la 4e plante médicinale la plus consommée en Europe. La consommation annuelle française qui est de 100 tonnes environ, augmente régulièrement. Reconnue par la pharmacopée européenne, ce sont plus de 100 principes actifs qui entrent dans la composition chimique de la plante. Accompagné par Madeeli, France Ginseng, 1er producteur de ginseng en France et en Europe, est le pionnier d’une filière 100% française. L’entreprise, basée à Seysses (31) affichait un CA de 100 000 euros en 2012. Elle est présidée par Yannick Jauzion, l’ancien rugbyman aux 73 sélections en équipe de France.

Le modèle économique innovant

Le véritable ginseng asiatique, “Panax Ginseng C.A. Meyer” est une culture exigeante en ombre et en humidité. Pour lever ces verrous, France Ginseng a développé un concept innovant de production en synergie avec les énergie renouvelables. Le modèle économique ici développé a rendu possible l’émergence d’une filière française garantissant une culture rentable pour les exploitations agricoles.
Cela a fait l’objet d’un projet Easynov financé par le Conseil Régional Occitanie, avec un accompagnement* par Madeeli sur le “Développement de la filière française de Ginseng et la mise au points de produits associés destinés au marché des compléments alimentaires”.

L’entreprise a également participé à Gourm’Innov 2017, l’animation ludique du salon Midinnov, organisé par Madeeli, qui met en lumière les innovations des entreprises régionales de l’agroalimentaire. Ainsi, le ginseng a été intégré au menu, concocté sur le salon, par Fabrice Mignot de l’Homme à la spatule.

Trois sites de production pour une culture exigeante

Plante de Ginseng

France Ginseng rencontre trois contraintes majeures. Le coût de construction et de maintenance des ombrières et le financement du cycle d’exploitation, puisque 4 années sont nécessaires avant la première récolte. De plus,  les techniques de production nécessitent d’importants soins et une main d’œuvre conséquente (désherbage régulier notamment).
Le site de Seysses compte 32 000m2 de rampes de panneaux photovoltaïques sur une surface de près de 3 ha. L’activité de production d’énergie renouvelable permet de financer l’outil de production agricole ainsi que la mise en production. Deux autres sites, également situés dans le sud-ouest constituent un total de 13 ha cultivés.
Les trois sites de production permettent de garantir le respect des normes alimentaires en matière de teneur en métaux lourds, en résidus de pesticides, HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) et normes microbiologiques.

Lancement de la marque “Jardins d’Occitanie”

L’entreprise propose quatre compléments alimentaires à base de ginseng, présentés comme produits “de grande qualité, 100% français et sécurisés”. Les principes actifs contenus dans la racine et dénommés ginsénosides sont à l’origine des bienfaits alloués à cette plante médicinale : tonifiant, anti-stress, neuro-protecteur, antioxydant et immuno-modulateur.

“Cette marque, c’est le fruit d’une aventure humaine qui réunit le paysan, le scientifique et le thérapeute, dans le but d’offrir des produits de phytothérapie artisanaux et d’excellente qualité”, indique Yannick Jauzion, Président de France Ginseng. Ce fils d’agriculteur, ingénieur agronome de formation,  évoque son créneau : “c’est un ginseng haut de gamme, sain et bénéficiant de toute la traçabilité nécessaire”.

*émergence, ingénierie  et suivi de projet

Les produits Jardins d’Occitanie

Liens utiles

Jardins d’Occitanie
France Ginseng
Appel à projet EasyNov

Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export ? Contactez nos expertes de l’agro-industrie : Aude Dejean et Pascale Mouy