AccueilactualitésGourm’Innov, le design culinaire au service de l’innovation

Gourm’Innov, le design culinaire au service de l’innovation

Gourm’Innov est l’événement culinaire du salon Midinnov. Le Chef Fabrice Mignot, à la cuisine créative et décalée, finaliste du « Meilleur Menu de France » (TF1), concoctera en direct, sur l’espace central du salon, à 16h30, un menu complet.

Les ingrédients sont proposés par six entreprises innovante régionales, accompagnées par L’Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Gourm’Innov donne ainsi un aperçu du dynamisme du secteur agroalimentaire d’Occitanie. En effet, certains ingrédients seront cuisinés pour la première fois.

La sélection Gourm’Innov 2018

Abies Lagrimus, Pyrénées Orientales

La société “Abies Lagrimus, les Larmes Joyeuses de Sapin” propose des produits à base de plantes aromatiques issues des Pyrénées Catalanes, telles que les pignes de sapin ou le romarin sauvage. Basée à Sahorre (66), l’entreprise a réalisé 155k€ de chiffre d’affaires en 2016. La société compte deux salariés et un employé en contrat d’apprentissage. Abies Lagrimus  commercialise deux gammes de produits : “Santé Bien-être” est distribuée en pharmacie, herboristerie et GMS. La gamme orientée vers la gastronomie est proposée soit directement aux restaurateurs, soit via des grossistes.
Produit cuisiné : crème balsamique de sapin, sirop de sapin…

Cœur de Roussillon, Pyrénées-Orientales

Cette société perpignanaise, crée en 2015, est la spécialiste de la figue de Barbarie et du nopal. 100% naturelle et bio, la gamme propose du vinaigre de fruit de cactus, du fruit de cactus à boire, de la poudre de cactus et des gélules de nopal. Outre ses vertus en matière de santé, le cactus qui s’adapte aux sols pauvres et secs est une vraie arme pour lutter contre les friches, l’érosion des sols, les incendies, la surconsommation d’eau en agriculture. De plus, la plante participe à la protection des abeilles par ses fleurs qu’elles apprécient particulièrement et à la lutte contre le réchauffement climatique par sa capacité à capter le CO2 de l’air pour le transformer en biomasse – Produit cuisiné : poudre de cactus, etc.

Flore en Thym SAS, Hérault

Basée à Saint-Martin-de-Londres (34), crée en 2012, Flore en Thym est reconnue Jeune Entreprise Innovante (JEI) depuis sa création. Son activité : cueillette manuelle et transformation des Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). Elle commercialise ainsi, en BotB et BtoC,  une gamme de plantes sauvages, produites dans le respect des principes du Développement Durable et de l’Économie Sociale et Solidaire.
Produit cuisiné : plantes aromatiques et médicinales sauvages bio.

Glaces Philippe Faur, Ariège

La SARL Philippe Faur a été créée en 1998. Le Maitre Artisan Glacier dispose d’un atelier de fabrication basé à Caumont (09). L’entreprise compte environ 20 salariés pour un CA de 1,26 K€ (2015). La société a développé 120 parfums, répartis en 3 gammes : les crèmes glacées, les sorbets sucrés ainsi que la gamme salée qui compte aujourd’hui une vingtaine parfums. La “spécialité au foie gras de canard” a reçu le Grand Prix International de l’Innovation au SIRHA*. La “palette” de produits compte également le sorbet au caviar développé en association avec Armen Petrossian (spécialiste parisien du caviar).
Produit cuisiné : glaces.

Machine Aligot Express, Aveyron

Le cuisinier Fabrice Carrier et le restaurateur parisien Christian Valette**, ont collaboré avec la société STS (Société Technic’ Services) qui fabrique et répare des sous-ensembles composites et mécaniques pour l’aéronautique et l’espace. Le projet d’innovation collaboratif “Aligot Express”, financé en 2015 dans le cadre des appels à projets régionaux Easynov, a ainsi vu le jour.
La machine développée produit une portion d’aligot de 250 grammes à 72°C en 60 secondes et filante. Cela constitue une révolution notable dans la façon de consommer ce produit issu du terroir aveyronnais. Les clients d’« Aligot Express » : la RHF (cafétérias, restauration traditionnelle, restauration à thèmes, restauration collective, fast-food…).
Produit cuisiné : aligot

Variette, Haute-Garonne

Cette jeune société basée à Ramonville Saint Agne (31) a été créée en 2017. Elle est spécialisée dans les conserves fines de légumes et fruits à base de variétés anciennes et issus de l’agriculture biologique. Elle a adopté un positionnement valorisant la richesse en nutriments, l’origine locale (sud de la France) et naturelle de ses produits. Variette a ainsi développé la première gamme de sauces tomates anciennes bios.
Produit cuisiné : sauces tomates anciennes bios.

* SIRHA : Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation – Se tient à Lyon – Date du Prix : 2007
** Restaurant : La Maison de l’Aubrac

En savoir plus sur le salon : Midinnov, les Rencontres pour innover en Occitanie

Vous avez un projet d’innovation, de développement ou d’export ? Contactez nos expertes de l’agro-industrie : Aude Dejean, Pascale Mouy .