AccueilactualitésGourm’Innov, vos papilles sont à l’avant-garde

Gourm’Innov, vos papilles sont à l’avant-garde

Gourm’Innov, c’est l’animation ludique du salon Midinnov qui met en lumière les innovations des entreprises régionales de l’agroalimentaire.

Madeeli a accompagné 39 projets d’innovation agro-alimentaire en 2016. Il s’agit d’innovations de produit, de procédés, d’organisation ou de stratégies de commercialisation. L’agence Transferts aide également à l’émergence de ces projets d’innovation. Parmi les projets accompagnés présents à Midinnov 2017, 6 entreprises ont été sélectionnées pour l’opération Gourm’Innov.

Spécialiste de la cuisine décalée et créative, l’Homme à la spatule devra composer un menu complet (entrée, plat et dessert) avec tous les produits proposés par les entreprises retenues. Ce menu sera élaboré en direct sur l’espace central de Midinnov, le 26 janvier à 16h30.

Découvrez la sélection Gourm’Innov 2017

France Ginseng (31) – 1er producteur de ginseng sous abri photovoltaïque en France. L’entreprise, au CA de 100 000 euros en 2012, présidée par l’ex joueur de rugby à XV Yannick Jauzion, dispose d’ores et déjà de trois sites de production. Elle bénéficie d’une caution, la marque France Ginseng, véritable « label » permettant de commercialiser un ginseng aux itinéraires culturaux parfaitement maitrisés. À terme, ce ginseng produit en France sera positionné comme un produit de haute qualité.

  • Produit travaillé à Gourm’Innov : ginseng frais.

Kyanos Biotechnologies (31) – Jeune société innovante qui sera la première au monde à produire de l’AFA dans des conditions industrielles. Elle a mis au point un procédé innovant de production d’ingrédients issus de l’Aphanizomenon Flos Aquae (AFA), une cyanobactérie proche de la spiruline dont l’unique source provient du lac Klamath (Oregon, USA). Cette algue est considérée comme un complément alimentaire naturel aux effets notablement bénéfiques sur les systèmes nerveux et immunitaires, de même que sur les inflammations. L’AFA, très consommée aux US, est récoltée de manière saisonnière par quelques sociétés, avec une qualité non maîtrisée.

  • Produit travaillé à Gourm’Innov : l’algue AFA (Aphanizomenon Flos Aquae).

Orange & Co (32) – Inventeur de « l’Orangerie », distributeur automatique d’oranges pressées pour les entreprises. La société Oranges & Co, EURL régionale créée en mai 2016 par Thomas Durban, répond, avec son “Orangerie”, aux tendances de consommation « santé, bien-être », consommation de produits frais. Le distributeur d’oranges peut être placé dans les lieux publics ou dans les entreprises (privées, institutions, centres de fitness…). La machine installée est approvisionnée et entretenue par Oranges&Co. L’entreprise a adopté un positionnement écoresponsable au travers d’axes de progrès environnementaux (travail, par exemple, sur les matières premières sourcées en bio ou en agriculture raisonnée…).

  • Produit travaillé à Gourm’Innov : jus d’orange extra frais.

SOMA Brasseurs (11) – jeune société créée fin 2015, Soma Brasseurs est une start-up basée dans la pépinière d’entreprises CréAude. Elle propose la première bière de sorgho «made in France», aux accents venus d’Afrique. La recette repose sur un mélange de sorgho et de patates douces. La Bière “O de Mila” est naturellement sans gluten et ses ingrédients sont produits localement.

  • Produit travaillé à Gourm’Innov : bière O de Mila

Medithau/Tarbouriech (34) – Cette ferme ostréicole créée en 1962 est aujourd’hui une entreprise de 40 salariés, au CA de 11 millions d’euros. Elle dispose de 100 hectares de concessions en mer ouverte et produit 5500 tonnes d’huitres par an.
La société a développé une huitre haut de gamme servie sur les tables des restaurants étoilés du monde entier. Ce produit d’excellence est obtenu grâce à une technique d’élevage brevetée permettant de reproduire artificiellement l’effet de marée dans la lagune (la marée solaire) grâce à un système alimenté par des énergies renouvelables et télécommandé.

  • Produit travaillé à Gourm’Innov : huitre spéciale Tarbouriech A

Pour découvrir les recettes innovantes et suivre l’animation de L’Homme à la Spatule, rendez-vous à Midinnov, le 26 janvier à 16h30. Cliquez ici pour réserver votre badge !