AccueilactualitésHautes-Pyrénées – SA Brunet : Un fleuron économique change d’ère

Hautes-Pyrénées – SA Brunet : Un fleuron économique change d’ère

Une histoire de 50 ans

A Rabastens de Bigorre, la SA Brunet est une conserverie spécialisée dans la charcuterie, salaisons, verrines de pâtés (40 recettes différentes). C’est ainsi qu’elle a traversé un demi-siècle, avec Jean Brunet à sa tête, comptant sur des employés fidèles, qualifiés et motivés.

Développement à l’export

Elle est rachetée en 2015 par une équipe composée d’investisseurs et d’entrepreneurs locaux qui a montré un attachement fort pour la région et son terroir.
En effet, Eric Moquay, Clément Menet et Jules Friol indiquent :

« Aujourd’hui c’est une entreprise profitable. Elle a un fort potentiel de développement, notamment sur l’export. Nos produits ont une durée de vie plutôt longue et sont faciles à commercialiser. »

Ainsi, les repreneurs visent l’Asie avec une marque qui véhicule une image de gastronomie française abordable et une réputation qui n’est plus à faire (conserves sans colorant, sans conservateur).
Leur stratégie se décline en trois points :

  • l’optimisation des couts avec notamment la mécanisation des tâches d’emballage
  • l’amélioration de la qualité avec la mise en place d’un laboratoire Recherche et Développement d’une cellule de décongélation
  • l’innovation robotique grâce à une emballeuse « sur mesure ».

À ce jour la société produit 130 000 pots quotidiens ; elle est leader de sa spécialité en France, avec 35% de CA à l’export.

L’agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a apporté son expertise dans la mobilisation des financements.

L’entreprise sera ainsi soutenue par la Région dans le cadre d’un contrat d’appui pour ce projet de développement à l’export (nouvelle machine robotisée pour le conditionnement).

Plus d’informations

http://www.jeanbrunet.com/
http://laregion.fr