AccueilactualitésHautes-Pyrénées : la société HMT, des solutions exosquelettes contre les troubles musculo-squelettiques

Hautes-Pyrénées : la société HMT, des solutions exosquelettes contre les troubles musculo-squelettiques

logo-HMT

La société HMT, Human Mechanical Technologies, a été créée en mai 2017 par de jeunes ingénieurs diplômés de l’ENI de Tarbes. Son objectif : la prévention des TMS, troubles musculo-squelettiques, grâce à son exosquelette.

L’entreprise a reçu le prix “start me up” du propulseur Crédit Agricole, qui récompense les projets innovants à fort potentiel et elle s’est également distinguée aux entrepreneuriales et au Crece (Concours Régional des Etudiants en Création d’Entreprise), où elle a reçu le prix “coup de cœur” pour son impact social.

Kévin Régi dirige HMT à la pépinière Crescendo entouré de 5 collaborateurs partenaires. HMT conçoit, fabrique et vend des prototypes sur mesure d’exosquelettes à destination des entreprises.

Les solutions concernent exclusivement le haut du corps (bras, épaules), avec une assistance motorisée (active) ou par ressorts (passive). Il est désormais possible de porter des charges lourdes sans risque de détérioration du corps.

Ces innovations s’adressent aux salariés qui sont exposés à leur poste de travail à des risques de TMS (port de charges, gestes répétitifs).

HMT travaille en lien étroit avec les entreprises locales et régionales avec lesquelles elle teste des prototypes.

Présence sur de nombreux salons

Retenue en novembre 2017 pour exposer ses produits et faire des démonstrations “grand public” sur le stand de la Région Occitanie au salon Futurapolis, HMT était également présente à Midinnov, le rendez-vous incontournable de l’innovation le 01 février 2018, où elle exposait deux prototypes mécaniques pour le port d’outils et le picking.

AD’OCC, site de Tarbes, accompagne la société dans sa recherche de financement pour développer ses solutions.

Plus d’informations