AccueilactualitésInnovation sociale : Madeeli accueille à Mende les acteurs de l’accompagnement

Innovation sociale : Madeeli accueille à Mende les acteurs de l’accompagnement

Le 6 septembre, Alter Incub, incubateur régional d’innovation sociale, Realis, pépinière régionale dédiée aux entreprises innovantes de l’économie sociale et solidaire (ESS), et l’Airdie, ont répondu à l’invitation de l’antenne territoriale de Madeeli pour  animer un focus “innovation sociale” à POLeN. Une dizaine de participants, porteurs de projet et prescripteurs, ont participé à cette présentation.

“Innover socialement, c’est répondre à des besoins sociaux et environnementaux mal ou peu satisfaits par des réponses traditionnelles du marché”

Deux spécialistes de l’accompagnement des projets du champ de l’ESS : Alter Incub et Realis

Nidal Aharchli représentait l’équipe d’Alter Incub, dispositif d’incubation porté par l’Union Régionale des Scop sur le périmètre de l’ancienne région Languedoc Roussillon. Un appel à projets est en cours jusqu’à la fin du mois pour entrer en incubation. Ce parcours repose sur un accompagnement individuel et collectif des porteurs d’un projet d’innovation sociale, jusqu’à la création de leur entreprise. Un dispositif équivalent, Catalis, existe sur le périmètre de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Les deux unions régionales étant amenées à fusionner en 2018, ces deux incubateurs n’en feront bientôt plus qu’un.

Camille Massol représentait l’équipe d’animation du Pôle Realis, intégrée aux Services de la Région Occitanie. Dans un bâtiment livré en 2013 au Nord de Montpellier, l’équipe anime une pépinière d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, un centre d’affaires et un centre de ressources (formations, expertises, coaching), concentrant ainsi tous les moyens nécessaires au développement des projets. Le pôle Realis accueille les entreprises qui cherchent à concilier un objet social fort avec une efficacité économique :

  • des entreprises en création (-3 ans) pour sécuriser leur démarrage et favoriser leur essor,
  • des entreprises en développement (+3 ans) pour assurer leur croissance et leur pérennité.

Ces acteurs sont amenés à intervenir en Lozère en complémentarité de Madeeli et des autres acteurs de la création d’entreprise, pour renforcer les projets sans dédoubler les services proposés.

En savoir + : Alter Incub : naharchli@scop.coop – 07.76.05.96.40 – Realis : realis@laregion.fr – 04 34 08 10 10

L’Airdie, financeur solidaire

Membre du réseau national France Active et partenaire du plan régional “Entreprendre Occitanie“, l’Airdie est une association loi 1901 de finance solidaire. Elle propose :

  • un accompagnement de projets de création d’entreprise par des experts financiers,
  • la mobilisation de financements solidaires innovants pour viabiliser vos projets,
  • l’accès aux circuits bancaires et financiers.

Lucie Hugon, représentant l’association en Lozère, est intervenue pour aborder la question du financement et présenter les dispositifs proposés par l’association.

En savoir + : Airdie : contact48@airdie.org – 04 66 32 98 54

Vous avez un projet d’innovation, vous souhaitez un accompagnement ?

L’agence mobilise son équipe et ses réseaux pour construire avec vous une réponse sur mesure. Rencontrons-nous !

Vos contacts :

Antenne territoriale Madeeli en Lozère
Noémie Aldebert – 04 66 45 33 19
noemie.aldebert@madeeli.fr

Madeeli siège :
Fabrice Héraud – 05 61 12 57 12
fabrice.heraud@madeeli.fr