AccueilactualitésLancement de la société HyPort, une société dédiée au développement de l’hydrogène vert en Occitanie et en zones aéroportuaires

Lancement de la société HyPort, une société dédiée au développement de l’hydrogène vert en Occitanie et en zones aéroportuaires

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Jean-Pierre Moneger, directeur général de ENGIE Cofely, ont lancé officiellement le 29 septembre 2017  la société de projet HyPort au laboratoire Laplace (PACAERO) à Toulouse en présence de Thierry Suaud, conseiller régional et président de la COGEMIP et Thierry Cotelle, conseiller régional président de Midi-Pyrénées Energies Investissements (MPEI).

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a l’ambition de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe. C’est dans ce contexte de transition énergétique, d’économie régionale et de développement des territoires que la société HyPort est née en association avec ENGIE Cofely.

« Mon ambition est ainsi de faire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée la première région française qui se dote d’une stratégie globale et d’un plan opérationnel, intégrant l’hydrogène énergie et ses applications dans l’ensemble du territoire et de ses infrastructures » a annoncé Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

HyPort labellisé “Territoires Hydrogène”

Le projet HyPort, initié par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée avec l’appui de son agence Madeeli, a été retenu parmi les lauréats de l’Appel à Projet National  « Territoires Hydrogène » en novembre 2016.

C’est pour mener à bien ce projet que la société du même nom, créée par ENGIE Cofely et la Région par le biais de la Cogemip et MPEI, aura pour mission de développer l’activité Hydrogène vert en Occitanie. Un premier projet emblématique sera lancé sur les deux zones aéroportuaires majeures de Toulouse-Blagnac et Tarbes-Pyrénées, partenaires de cette initiative.

L’hydrogène vert, une énergie d’avenir

L’hydrogène ou H2 permet, grâce à l’électrolyse de l’eau, de stocker sur une longue durée les énergies renouvelables, afin de les réutiliser à la demande sous forme électrique, grâce aux piles à hydrogène.

ENGIE Cofely, acteur de la filière française de l’hydrogène énergie, apportera son expertise pour concevoir des unités de productions utilisant 100% d’ENR provenant de grids locaux et adresser cette énergie aux différents usages : industrie, mobilité, logistique et aérien.

La mobilité verte sera aussi au cœur du projet avec une volonté d’intégrer dans le tissu régional des véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

« La création de la société HyPort illustre bien la volonté d’ENGIE Cofely de promouvoir l’hydrogène en proposant des solutions innovantes, locales et compétitives afin de répondre au plus près des attentes de la collectivité en matière de transition énergétique » affirme Jean-Pierre Moneger, directeur général de ENGIE Cofely.

Ces technologies portent avec elles des enjeux industriels majeurs pour le territoire d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, notamment dans le domaine des transports, du ferroviaire et de l’aéronautique.