AccueilactualitésLes usagers au cœur de l’innovation en déchèterie : une première commande pour la méthode MIAOU

Les usagers au cœur de l’innovation en déchèterie : une première commande pour la méthode MIAOU

Le syndicat mixte de réalisation DECOSET, (DEchèteries, COllectes SElectives, Traitements) souhaite mettre les usagers au cœur de sa démarche de création de nouvelles approches pour la collecte d’objets réemployables en déchèterie. Pour comprendre leurs usages et les associer à la co-conception de solutions, DECOSET a fait appel aux équipes de la méthode MIAOU – Méthode Itérative d’Analyse Orientée Usages.

La Méthode Miaou est une méthode d’innovation initiée et dirigée par 3 entreprises aux compétences complémentaires. Le caractère innovant de cette méthode provient de la dynamique transdisciplinaire initiée par une équipe formée de sociologues (SCOOL), de designers (Les Imaginations Fertiles) et de makers (Maker & Co) associant les usagers tout au long du processus d’innovation, par phases itératives.

Depuis deux ans, cette méthode a été expérimentée avec le soutien de la Région Occitanie sur le secteur de la Silver Économie pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées (projet MAPA), elle a également été mise en œuvre de façon indépendante sur d’autres secteurs d’activités, notamment avec l’entreprise Continental. L’agence Madeeli a accompagné ce projet collaboratif notamment pour la structuration du dossier de financement. L’équipe de SCOOL et la méthode MIAOU ont également participé à Midinnov en 2017.

Grâce à cette approche intégrée, DECOSET vise ainsi à développer la « déchèterie du futur » connectée aux attentes de la société, aux enjeux de respect de l’environnement et aux nouvelles pratiques de l’économie du réemploi.

Pour plus d’information sur la méthode MIAOU

Plan régional de prévention et de gestion des déchets