AccueilactualitésLozère – Les entreprises invitées à rejoindre une dynamique collective pour valoriser la ressource en bois local

Lozère – Les entreprises invitées à rejoindre une dynamique collective pour valoriser la ressource en bois local

bois

Le programme, initié en Aveyron et soutenu par l’Europe, la Région et l’Etat dans le Massif Central, prévoit de s’élargir au Lot et à la Lozère. Ses promoteurs ont été accueillis par l’équipe d’AD’OCC à Mende, le 11 avril 2018, pour une présentation aux dirigeant d’entreprises lozériens.

La genèse du projet

Depuis quelques années, Decazeville Communauté s’est engagée dans une démarche de valorisation de la ressource en bois local. Deux projets de création d’une gamme de mobilier extérieur et de menuiseries (carrelés isolés) ont vu le jour en collaboration avec le CRITT Bois Occitanie et la Plateforme Technologique Bois Occitanie du Lycée d’Aubin. L’Europe, l’Etat et la Région Occitanie, à travers le Programme Opérationnel Massif Central, ont décidé de soutenir ce programme.
L’objectif est d’accompagner techniquement, grâce aux compétences du CRITT Bois et de la PFT Bois, les entreprises et les acteurs du développement économique dans la caractérisation (mécanique, collage et vieillissement) des essences locales avant de les valoriser à travers la gamme de mobilier extérieur conçue par un designer et la gamme de menuiserie (carrelés isolés) prenant en compte la future norme RT2020.

L’essaimage aux autres territoires

Devant le potentiel de marché du mobilier et de la menuiserie en bois local, les trois partenaires ont souhaité élargir leur démarche à d’autres territoires comme le Lot, l’Aveyron et la Lozère afin de contribuer à la structuration d’une filière bois locale, tout en créant de nouvelles chaines de valeur. A ce jour, l’accompagnement technique est proposé par le CRITT Bois et la PFT Bois à titre gratuit. La faisabilité économique est à l’étude, mais le potentiel de marché a été identifié.
C’est pourquoi les entreprises du secteur de la première transformation, de l’ameublement ou de la menuiserie qui souhaitent contribuer à la valorisation de la ressource bois locale sont invitées à rejoindre ce programme.

Pour aller plus loin et pour rejoindre le programme :

Pauline Choinet – Communauté de Communes de Decazeville, 05 65 43 63 63
Aurélien Beziat de la Plateforme Technologique Bois du Lycée d’Aubin
Jérémy Geisler du CRITT Bois Occitanie
AD’OCC – Site de Mende : Noémie Aldebert – 04 66 45 33 19 – noemie.aldebert@madeeli.fr