AccueilactualitésLozère – Les principes et les outils de l’innovation sociale présentés aux acteurs de la culture

Lozère – Les principes et les outils de l’innovation sociale présentés aux acteurs de la culture

culture

Philippe Rajosefa, responsable d’Alter’Incub, l’incubateur des projets de l’innovation sociale de l’Union Régionale des Scop et Julie Josserand, conseillère au Réseau En Scène ont animé une journée dédiée à la Culture et à l’Innovation Sociale à POLeN le 28 mars.

En territoire rural, « culture » rime avec « innovation sociale » : la population est dispersée et dispose d’un accès difficile aux activités et manifestations culturelles. Par ailleurs, les collectivités disposent de moyens très limités pour soutenir l’émergence de nouvelles initiatives à vocation culturelle. C’est pourquoi les acteurs de la culture sont systématiquement amenés à réinventer de nouveaux modèles économiques, de nouvelles manières de s’organiser, afin de faire bénéficier de la culture au plus grand nombre, malgré les distances à parcourir plus importantes qu’en ville. Les projets dans ce domaine ont donc un impact positif sur les plans social, économique et culturel et relèvent de l’innovation sociale.

Le Programme Développement des Arts Vivants – DAV – en Massif Central

Cette journée s’inscrivait dans la promotion du programme Développement des Arts Vivants, visant à renforcer la filière professionnelle des arts vivants à l’échelle du Massif central. Il s’agit de mettre en place une proposition d’accompagnement sur mesure en collaboration avec Alter’Incub, l’incubateur d’entreprises d’innovation sociale de l’Union Régionale des Scop.
Véritable tremplin pour la réalisation de projets culturels socialement innovant, cette démarche vise donc à soutenir des projets ou des entreprises qui permettent au secteur culturel d’aborder les mutations en cours et les nouveaux usages, notamment par le développement des technologies numériques, tout en inventant de nouveaux modèles économiques.

L’Alter’Tool Lean Canvas social

Un atelier de découverte de l’Alter’Tool Lean Canvas Social a été proposé aux acteurs culturels. Philippe Rajosefa a parcouru la boite à outils dont disposent les porteurs de projets du programme d’incubation d’Alter’Incub, avec notamment une version du Business Model Canvas adaptée aux projets de l’innovation sociale. Cette version spécifique pousse notamment les porteurs de projets à formaliser les différents impacts que le projet aura sur la société, et également à prendre en compte les jeux d’acteurs qui auront intérêt (ou pas) à sa réussite. Enfin, Philippe Rajosefa a insisté sur l’importance de diversifier ses sources de revenus pour ne pas compter que sur des fonds publics : vente d’articles et de prestations liés au spectacle peuvent être des pistes à explorer. Au cours de cette séance de travail, chacun a pu appliquer l’outil Alter’Tool Lean Canvas Social à son propre projet.
Cette journée était donc l’occasion de se retrouver et de continuer à mûrir ses projets respectifs.

Pour aller plus loin :

Alter Incub : Philippe Rajosefa – 04 67 06 01 20 – prajosefa@scop.coop
Réseau en scène : Julie Josserand – 07 68 29 53 74 – 04 67 66 90 84- j.josserand@reseauenscene.fr
AD’OCC, site de Mende : Noémie Aldebert – 04.66.45.33.19 – noemie.aldebert@madeeli.fr