AccueilactualitésLozère – Retour sur la journée de sensibilisation : “Votre accompagnement à l’export : les outils régionaux”

Lozère – Retour sur la journée de sensibilisation : “Votre accompagnement à l’export : les outils régionaux”

export

Se lancer sur un marché étranger nécessite de bien le connaître et d’adopter une stratégie adaptée. Un accompagnement sur mesure de chaque entreprise constitue donc un véritable levier pour se lancer à l’export.

Afin de faire le point sur les outils disponibles en Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Agence Régionale de Développement Économique a organisé le 8 février à Mende une réunion de sensibilisation dédiée à l’export.

Dix professionnels ont répondu à l’invitation et ont assisté aux présentations d’Anne Baraillé-Combe de l’Agence Régionale et d’Emilie Gazagne, conseillère entreprise à la CCI de Lozère.

Focus sur les aides régionales

En 2017, la Région Occitanie a mis en place deux dispositifs : le Pass et le Contrat Export. Ces outils contribuent à soutenir les entreprises dans leur développement à l’export (nouveau marché ou nouveau pays pour un produit existant et/ou nouveau produit dans un pays ou sur un marché connu).

L’aide financière est accompagnée des conseils d’un spécialiste de l’Agence Régionale (par pays ou par thématique).
Si ces dossiers d’aide sont instruits par les services de la Région, l’Agence Régionale peut aider les entreprises pour établir un plan d’actions adapté et constituer le dossier. En Lozère, le site de Mende de l’Agence Régionale est votre premier interlocuteur sur le sujet.

Un accompagnement personnalisé pour faciliter l’accès à de nouveaux marchés

Le service export de l’Agence de Développement Economique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne l’entreprise dans sa stratégie et tout au long de son cheminement vers l’export. Le choix des pays ou des modes d’accès aux marchés dépendent de nombreux paramètres (propriété industrielle, environnement réglementaires et normatifs, aspects culturels…).

Anne Baraillé-Combe a insisté sur l’importance de préparer cette phase de développement qui peut fragiliser l’entreprise :

« Notre rôle est d’être un facilitateur. Chaque action est préparée en amont. Ce volet appui / préparation est ouvert à toutes les entreprises, de tous les secteurs ».

Ainsi, tout ne repose pas sur les seules aides financières. L’agence propose un ensemble d’actions collectives mutualisées. Un calendrier par pays et par filière est disponible sur demande ou sur Internet. Une présentation des missions et des salons programmées en 2018, en France et à l’étranger, a clôturé l’intervention. Le rôle des Maisons de la Région a également été précisé.

CCI international Occitanie : un réseau au service des entreprises exportatrices

Emilie Gazagne représentait CCI international :

« Il s’agit de 15 conseillers en région, tous spécialistes soit d’un secteur géographique, soit sur une compétence métier. C’est également un réseau de partenaires que l’on peut mobiliser et une présence dans 63 pays ».

CCI international propose un appui individuel et collectif aux entreprises, à tous les niveaux. En 2018, plusieurs événements sont programmés. Une réunion d’information sur les formalités douanières est notamment programmée au mois de juin 2018.

Aller plus loin

L’Agence Régionale de Développement économique de la Région Occitanie
En Lozère : Sébastien Oziol – 04.66.45.33.01 – sebastien.oziol@madeeli.fr
à Montpellier : Anne Baraillé-Combe – Baraille@suddefrance-dvpt.com

CCI de la Lozère / CCI international Occitanie :
Emilie Gazagne – 04.66.49.00.33 – e.gazagne@lozere.cci.fr