AccueilactualitésLozère – Une journée pour découvrir la filière numérique

Lozère – Une journée pour découvrir la filière numérique

numérique

A l’heure où le numérique ouvre de nombreuses perspectives en termes d’emploi et de développement pour les entreprises, la Région Occitanie, l’agence AD’OCC, Lozère Développement et le Greta ont proposé le 8 mars une journée de découverte des professions et perspectives liées à la filière numérique, à la Maison de la Région à Mende. Une cinquantaine de personnes a participé à cet événement, ponctué de démonstrations de professionnels.

La formation : une clé pour construire une spécificité numérique lozérienne

C’est l’outil indispensable pour diffuser les compétences nécessaires à la « numérisation » du territoire.
Aurélie Maillols, Vice-Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée, a souligné la diversité de l’éventail de formations en lien avec le numérique en Lozère, de l’infrastructure (câbleur fibre optique) aux usages (programmation web, multimédia).
Alban Tiberghien, formateur du collectif Num’n Coop pour le Greta, a présenté l’école Régionale du Numérique Codi’n Camp, installée au sein du Pôle Lozérien d’Economie Numérique – POLeN –, à Mende.
Les candidatures à la troisième session, qui débutera le 3 mai 2018, sont ouvertes jusqu’au 31 mars. Plusieurs anciens élèves ont pu faire part de leur parcours et témoigner de la facilité d’insertion à l’issue de la formation.

De nombreux outils pour les créateurs d’entreprises

En Lozère, autour du numérique, les initiatives de professionnels sont nombreuses. Le secteur se caractérise par la diversité des modes d’organisation individuelle ou collective du travail, des types de coopérations partenariales ou des modèles économiques.
Le réseau Solozère fédère les indépendants du numérique et promeut les spécificités rurales des usages professionnels du numérique. Le réseau des tiers-lieux est une réponse aux besoins contradictoires de « nomadisme » et de « coopération ».

L’agence AD’OCC a présenté, à l’occasion de ce cette journée, son offre d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, et les solutions d’hébergement à la pépinière d’entreprises innovantes de POLeN.

Alban Tiberghien a également présenté le projet de Fablab « Num’n Lab » porté par le collectif Num’n Coop. Ce nouvel outil, en cours de construction, viendra compléter les outils à disposition des innovateurs de tous les secteurs.

L’indispensable transition digitale

Cette journée a également permis d’aborder certains aspects nouveaux de la transition digitale qui transforme, chaque jour un peu plus, l’économie des territoires et l’organisation des entreprises.

Vincent Gatin, Chargé de Mission Attractivité et Numérique à Lozère Développement, a insisté sur la nécessaire ouverture de la filière : «Derrière le jargon technique et les concepts théoriques, parfois utilisés par les spécialistes, il y a de réelles opportunités économiques à saisir et des voies professionnelles facilement accessibles au plus grand nombre».
Son intervention a été suivie d’une présentation de Noémie Aldebert, Chargée d’études à AD’OCC, des aides financières de la Région et de l’accompagnement de l’agence de développement économique pour adapter les entreprises à la transition numérique.

Un secteur en voie de féminisation ?

Alors que cette journée s’est tenue le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, Aurélie Maillols a rappelé que la faible féminisation des métiers du numérique (27%) n’est pas une fatalité. Elle s’est appuyée pour cela sur plusieurs exemples de participants à la journée. Julie Mercey, infographiste, a apporté son point de vue : « Mon père était un véritable passionné d’informatique. Depuis que je suis petite, je baigne dedans. Si on avait parlé de l’informatique avec passion à toutes les jeunes filles, nous serions entourée de Codeuses ».

Une projection-débat du film Debugging the Gender Gap a clôturé la journée. Ce documentaire dévoile les difficultés que connaissent les femmes pour intégrer les équipes de développeurs et s’exprimer professionnellement dans ce domaine.

Aller plus loin

Codi’n camp
AD’OCC, site de Mende
POLeN
SoLozère
Num’n Coop
Lozère Développement